10 jeux de société parfaits pour animer un atelier collaboratif ou une réunion

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Si vous avez déjà assisté à un atelier avec un facilitateur de BEWIZYU, vous avez certainement testé l’un de ces jeux. En effet, nous aimons, que dis-je nous adorons agrémenter nos ateliers de co-création d’une touche ludique et fun ! Le jeu a tellement de bienfaits qu’il serait pour nous impensable de ne pas en profiter.

Crédits : Bewizyu

Les prétextes ne manquent pas pour choisir l’un des jeux proposés ci-dessous et exploiter son potentiel :

 

  • Créer une ambiance propice à la collaboration avec un icebreaker (brise glace)
  • Réveiller nos cerveaux et les échauffer avant un atelier de créativité
  • Rompre la monotonie d’une réunion classique et faciliter l’échange
  • Installer un climat adéquat à l’intelligence collective
  • Dynamiser un design sprint 
  • Ou encore faire la rétrospective d’un projet autrement !

 

En tant que facilitateur, nous avons bien sûr toute une panoplie d’icebreaker spécifiquement conçus pour les ateliers, formations, séminaires ainsi que de jeux imaginés pour les séances de co-conception et de créativité basés sur la méthodologie du Design Thinking.

 

Cependant parfois, pas besoin de réinventer la roue pour être efficace et s’assurer une adhésion rapide des participants. Détourner des jeux de société existants, c’est une de nos astuces chez BEWIZYU pour animer un atelier avec du matériel de qualité. Les principes sont testés et éprouvés, les règles plus rapides à expliquer (les participants connaissent souvent les grands principes) et l’engouement est presque assuré d’avance.

 

En effet, toutes les ressources sont bonnes pour diversifier ces moments de cohésion d’équipe. Alors ouvrez votre placard à jeux de société : vous trouverez peut-être l’un de ceux présentés ci-dessous. Et si ce n’est pas le cas, sachez que plusieurs d’entre eux disposent d’une version en ligne gratuite à télécharger en print&play ou à intégrer facilement sur votre outil de facilitation : figjam, mural, klaxoon, miro… On vous dit tout juste en dessous.

1- DUPLIK

Duplik, utilisé avec ses règles classiques, est votre allié pour briser la glace, s’échauffer en dessinant mais pas que !

 

Ce jeu consiste à décrire une illustration rigolote en donnant aux autres joueurs autant de détails que possible dans le temps imparti. Les autres joueurs eux dessinent la scène décrite. Puis, les œuvres d’art sont échangées et les critères de jugement sont découverts. Plus vous avez réussi à remplir de critères, plus vous marquez de points.

 

Chez BEWIZYU, on l’utilise aussi pour démontrer aux participants l’intérêt de bien spécifier un projet et de bien exprimer ses attentes.

 

Pour ceux que le dessin peut effrayer, sachez qu’il est possible de gagner même si on ne sait pas dessiner, oui oui et c’est ça qui est chouette dans ce jeu.

2- CONCEPT

Concept, c’est le jeu dont le but est de faire deviner des… concepts évidemment ! À partir d’images, ou d’icônes, les participants doivent essayer de deviner le concept présenté.

 

En facilitation, ce jeu peut être utilisé à plusieurs fins. Par exemple, vous pouvez utiliser la version print&play mise à disposition par Asmodee. Pour réveiller les cerveaux des participants à votre réunion ou en attendant que tout le monde se connecte à votre visio et ainsi détendre l’atmosphère. Vous mettez une planche concept toute faite au début de votre présentation et demandez aux participants de deviner le concept affiché et le tour est joué !

 

Les icônes figuratives proposées par le jeu concept nous ont aussi inspiré pour un autre usage en atelier de créativité cette fois. Pour aider les participants à sortir des sentiers battus, innover, trouver de nouvelles idées. Nous proposons des couples d’images issues du jeu aux participants et ils doivent trouver des idées à partir de ces images.

3- DIXIT

Dixit est un grand classique, bien connu et apprécié des facilitateurs. Avec ses très belles illustrations, il est super sympathique à sortir en workshop et peut servir à inspirer tellement de choses ! En utilisant les cartes Dixit, seule l’imagination des participants est la limite.

 

Pratique en début d’atelier de co-création, pour faire connaissance ou prendre la température d’un groupe. Utile en cours d’atelier, pour faire réagir différemment à une question posée. Au top en fin d’atelier, pour un beau débrief imagé !

4- TIMELINE

Timeline, consiste à remettre dans l’ordre chronologique des grands événements. Chez BEWIZYU on a adapté un peu les règles pour pouvoir notamment le jouer facilement en ligne et de façon très collaborative.

 

Le groupe doit échanger pour placer ensemble les événements sur une frise chronologique et se mettre d’accord sur une version finale avant de dévoiler la solution.

 

Ce jeu est idéal pour faire un petit jeu rapide de cohésion de groupe à distance ou en présentiel. Vous pouvez facilement utiliser les cartes gratuites disponibles au téléchargement en ligne.

 

À noter qu’il existe de nombreuses éditions de ce jeu.

5- CONTRARIO

Contrario est top pour un icebreaker ou un échauffement créatif rapide, efficace et simple à mettre en place, même en distanciel.

 

L’animateur donne une “expression” proposée sur les cartes et les participants doivent trouver son “contraire” qui sera la vraie expression.

 

Ce n’est pas toujours facile à trouver du premier coup donc le facilitateur peut inciter les participants à énoncer les idées qui leur passent par la tête et à rebondir sur les idées des autres pour trouver ensemble la solution. Ainsi, les joueurs utilisent sans s’en rendre compte les mécaniques de rebond appréciées dans une séance de brainstorming, de créativité.

6- PIC-IT

Pic-it est un jeu de cartes imagées, encore un 😉 Le principe est simple : il faut faire deviner à ses coéquipiers ce que l’on a en tête à l’aide des cartes que l’on a en mains.

 

Avec l’équipe, on a pour habitude de l’utiliser un peu différemment. Les cartes qu’ils proposent peuvent servir aux participants à se présenter ou à présenter une partie de leur personnalité en choisissant une ou plusieurs cartes qui le représentent. Vous pouvez aussi inviter les participants à piocher une carte au hasard, cette carte deviendra une contrainte à prendre en compte lors d’une séance de brainstorming sous contrainte.

7- ESQUISSÉ

Esquissé égale poilade assurée 😉 ! Cette fois, on ne vous propose pas de détourner le jeu mais de l’utiliser tel quel. Vous prenez le principe bien connu du téléphone arabe et vous remplacez la parole par le dessin et hop le tour est joué. Ce jeu aura plus vocation à détendre l’atmosphère dans un groupe, avant une séance de prototypage par exemple ou juste pour faire un peu de cohésion d’équipe.

 

Testé et approuvé en séminaire et en lors de nos breaks ludiques du vendredi par toute l’équipe de BEWIZYU.

 

Le plus : il existe un dérivé en ligne pour jouer à distance, bien fait et gratuit Garticphone.

8- TABOO

Taboo, celui-là il fallait aller au fond de l’armoire pour le trouver ahah ! À l’ancienne comme on dit. Faut-il encore expliquer le Taboo ? Le principe consiste à faire deviner un mot aux collaborateurs sans utiliser des mots “interdits” dans le temps imparti.

 

Ce qui est sympa c’est que vous pouvez le personnaliser suivant la thématique du jour. Coach Agile propose notamment une version autour de l’agilité disponible en ligne où il faut faire deviner des mots comme “User Story” mais sans dire “Client, Product Owner, Ticket Jira, Description, Post-it”

9- CORTEX

Cortex, c’est le jeu pour réveiller tous les sens de vos participants. Idéal juste après manger pour les empêcher de sombrer dans les abysses de la digestion. Il y a plusieurs versions du jeu. Elles proposent toutes différents défis qui font appel au sens de l’observation, la mémoire, la coordination, la logique.

 

Quand une carte est dévoilée, les participants doivent résoudre le challenge le plus rapidement possible.

10- JUST ONE

Le petit dernier c’est Just One, un jeu coopératif dans lequel les joueurs sont tous ensemble pour découvrir le plus de mots mystères.

 

Ce jeu est très facilement détournable pour être utilisé avec des mots de votre thématique du jour. Les joueurs doivent faire deviner un mot mystère à l’un des joueurs en écrivant chacun, secrètement, un indice sur son chevalet. Sans concertation, les joueurs réfléchissent au meilleur indice à faire deviner au joueur actif. Il faudra veiller à ne pas choisir un mot trop banal ou trop évident, car seuls les indices uniques sont conservés pour aider le joueur à découvrir le mot Mystère.

 

À la fin de la partie, calculez votre score en fonction du nombre de mots Mystère trouvés.

Pour conclure

Détourné ou non, j’espère que cette liste de jeux vous aura intéressée et inspirée des cas d’usages pour les mettre en action dès votre prochain atelier de co-création ou réunion !

 

Vous connaissiez déjà certain jeux ? Vous utilisez ces mêmes jeux autrement ou même d’autres jeux ? Partagez vos retours avec nous via ce questionnaire très rapide ! 

 

Pour les avoir toujours avec vous 

👉 Psst ! Retrouvez plus de ressources UX Design et Agilité gratuites sur https://bewizyu.com/ressources/.

 

🙋‍♀️ Le saviez-vous ? L’équipe de BEWIZYU vous propose une veille de 5 liens à lire à la pause café par semaine “Le give me five”. Pour ne rien manquer de l’actualité digitale suivez-nous sur Linkedin ou rendez-vous sur https://bewizyu.com/blog

 

📕 A lire aussi dans la même thématique : 

– Typologie des joueurs - Comment prendre la gamification par le bon bout – Lire l’article

– Le serious game : outil efficace de sensibilisation et d’acculturation en entreprise – Lire l’article