Le serious game : outil efficace de sensibilisation et d’acculturation en entreprise

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
2+

Comment sensibiliser, aider et motiver les collaborateurs d’une entreprise à appréhender des sujets transverses à fort enjeux comme la transformation digitale, l’innovation, la data, l’expérience client… d’une manière efficace et peu consommatrice en temps ? Le Serious Game est un des outils qui a fait ses preuves.

De nombreuses entreprises et organisations cherchent à faire émerger des sujets transversaux (l’innovation, la data, l’expérience client…) comme culture plutôt que comme département dans l’entreprise. L’objectif est de sortir ces sujets des services experts cloisonnés pour les faire appréhender par le plus grand nombre afin de rendre l’ensemble des collaborateurs acteurs du changement. Ce sont de grands défis pour lesquels les entreprises ont besoin d’outils concrets.

 

Chez Bewizyu nous pensons qu’il n’existe pas une solution unique mais qu’ils faut plusieurs ingrédients majeurs pour relever ces défis de l’acculturation. Le Serious Game est un de ces ingrédients utiles pour sensibiliser, éveiller la curiosité des collaborateurs.

Qu'est ce qu'un Serious Game ?

Un Serious Game ou jeu sérieux est un jeu qui permet d’allier une intention sérieuse (apprendre, entraîner, informer, progresser, sensibiliser, acculturer…) et du divertissement. C’est un jeu qui a un but principal autre que la distraction, l’amusement. En d’autre terme, c’est une méthode pour transmettre un message, des informations par la mise en pratique dans un contexte ludique et agréable.

Dans quels cas, Bewizyu la joue sérieux ?

Les jeux sérieux peuvent être utilisés dans tous les domaines qui s’écartent du seul divertissement et la typologie des jeux est très riche : jeux publicitaires, ludo-éducatif, engagés, d’entraînement, de formation…

  • Jeux sérieux pour l’apprentissage : lors de nos formations sur l’agilité par exemple nous utilisons le jeu sérieux à but pédagogique pour faire passer des notions précises.
  • Jeux sérieux pour la sensibilisation et l’acculturation : c’est l’objet principal de cet article. Nous proposons à nos clients des jeux sérieux hybrides (digitaux et physiques) pour sensibiliser les collaborateurs à différents enjeux clés.

Quels sont les avantages d'un serious game pour sensibiliser en entreprise ?

Comme vu précédemment, les enjeux autour de la sensibilisation sont multiples. On souhaite sensibiliser les équipes à de nombreux sujets transversaux : la transformation digitale, l’innovation, la sécurité… Pour sensibiliser et acculturer efficacement les campagnes doivent diffuser des messages de manière à favoriser la mémorisation et elles doivent avoir un impact positif sur le comportement des collaborateurs. Les avantages identifiés ci-dessous montre que le jeu est une bonne solution pour atteindre ces objectifs.

  • Se différencier des communications internes classiques
    Chez Bewizyu, nous pensons qu’utiliser le Serious Game pour sensibiliser vos salariés est un moyen efficace pour marquer les esprits à coup sûr ! Vous vous différenciez ainsi des newsletters, journal interne, affiche et autre campagnes de communication interne classique. Une approche ludique est la garantie d’une communication interne impactante.
  • Motivation, engagement et manque de temps
    Le Serious Game a aussi l’avantage de proposer une forte plus-value en un minimum de temps. En effet, le temps est très précieux pour vos collaborateurs qui sont souvent pressés, “sous l’eau”. Par conséquent, il est difficile de retenir leur attention longtemps. Il est nécessaire de proposer quelque chose d’intéressant et de stimulant, afin de susciter l’envie. La sensibilisation ou acculturation basée sur le jeu est un bon moyen d’aborder ce problème. L’interactivité incluse dans les jeux sérieux attirent et fidélisent les collaborateur ; les jeux motivent les apprenants.
  • Développer la collaboration
    Nous parlons de plus en plus des compétences du XXIe siècle : la communication, la créativité, le collaboratif (travailler ensemble…). Marre de travailler en mode silo, de cloisonner ! Le Serious Game permet d’activer l’intelligence collective. Ce levier si précieux pour ouvrir les portes de la coopération entre services, faciliter la production d’idées et l’innovation. Chaque collaborateur peut ainsi apporter ses compétences et son point de vue en faveur de la résolution d’un problème qui touche tout le monde. De plus, l’apprentissage collaboratif compte parmi les solutions les plus efficaces. La discussion permet en effet de reformuler les notions, facilitant ainsi leur appropriation.

Qu'est ce qu'il faut savoir pour viser juste avec un serious game en entreprise ?

  • Les adultes veulent apprendre des choses qui ont un impact immédiat dans leur vie professionnelle (ou personnelle).
  • L’expérience et les erreurs constituent la base des activités d’apprentissage.
  • L’enseignement aux adultes est d’avantage orienté vers la résolution de problème et vers le contenu (théorie).

Comment réussir l'Expérience utilisateur (UX) de son serious game en entreprise ?

  • Pendant, il y a plusieurs leviers sur lesquels nous travaillons pendant la conception pour rendre l’expérience optimale : l’univers pour l’immersion et le défi de faire oublier leur travail aux joueurs quelques instants, le gameplay pour que le ressenti soit positif pendant le jeu. Il est important que les joueurs s’amusent à ce moment là sans se prendre trop au sérieux. Nous travaillons également sur le dosage équilibré entre fun et pédagogie, sur la variété des supports et des mécaniques de jeu pour dynamiser l’expérience.
  • Après, vient la phase plus sérieuse et posée de débriefing. Dans un Serious Game le débriefing est clé pour s’assurer que les participants aient bien les réponses à toutes leurs questions. Elle permet de voir ce qu’ils ont le sentiment d’avoir appris, découvert, ressenti et de rebondir pour évacuer les frustrations ou compléter les notions incomprises. Enfin, les feedbacks sont précieux pour identifier ce qu’il faudrait faire pour améliorer l’expérience.

Comment concevoir un serious game grâce au Design Thinking ?

Nouveauté I Que diriez vous d'un Serious Escape Game ?

En conclusion

Les jeux sérieux s’appuient sur ce que les jeux ont d’engageant, de motivant et d’entraînant pour mettre ces forces au profit d’enjeux sérieux tels que la sensibilisation ou l’acculturation en entreprise. Ces vecteurs de sensibilisation ludiques et innovants viennent ainsi compléter les approches plus traditionnelles utilisées en entreprise. Ils suscitent un intérêt particulier auprès des équipes qui enrichissent leur culture et adoptent des comportements plus vertueux. Aujourd’hui les jeux sérieux ne sont pas uniquement des expériences numériques et peuvent prendre d’autres formes comme l’escape game qui modernise le concept.

CRÉONS ENSEMBLE !

N'hésitez pas à nous contacter, nous ferons de votre projet, une performance.
JE ME LANCE