Rétro 4L

Auteur

Grégory

Date

30/07/2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
0

OUTILS DESIGN AGILITÉ

Faciliter une rétro avec le 4L

Une rétrospective est un rituel agile permettant de faire le point en un temps limité sur la dernière itération réalisée par l’équipe.

Cet échange permet de mettre en avant ce qui a fonctionné, et ce qui c’est moins bien passé. Il est très instructif pour l’ensemble des membres de l’équipe car c’est un échange en transparence, sur le ressenti de chacun concernant le déroulé de la dernière itération.

C’est un temps dédié pour prendre du recul et mettre en place de nouvelles actions dans le sprint à venir, permettant d’améliorer au maximum les conditions de travail et l’efficacité de la team.

Comme c’est une cérémonie qui revient à chaque fin de sprint (si on travaille sous Scrum), il est nécessaire pour le Scrum Master de varier les types d’ateliers afin que cela reste un moment dynamique et non rébarbatif pour les participants.

Le 4L met particulièrement en lumière :

  • Liked : ce que chacun a aimé
  • Learned : ce que chacun a appris
  • Lacked : ce dont chacun a manqué
  • Longed for : ce que chacun désire pour la prochaine itération

Le petit « plus » de BEWIZYU

 

Si vous avez en face de vous des personnes ayant peu d’expériences avec l’agilité, ce format de rétrospective est une bonne introduction. Il est simple dans sa mise en place et ne nécessite pas de connaissance particulière.

Comment utiliser cet outil ?

Encore une fois, la rétro 4L est une méthode très facile à mettre en place. Il vous suffit d’imprimer notre modèle en grand format, de vous armer de quelques post-its, de gommettes et vous êtes prêts à vous lancer ! Cette rétrospective est très facile à organiser.

Pour cela, il vous suffit d’imprimer notre modèle en grand format, d’avoir réservé une pièce dédiée en amont, et de prendre des post-its et marqueurs. 

Normalement, en suivant ces quelques étapes, vous avez toutes les clés pour faciliter votre rétrospective. Charge au Scrum Master ensuite de s’assurer du suivi des actions identifiées. On pourra par exemple y revenir lors de la prochaine rétrospective !

CRÉONS ENSEMBLE !

N'hésitez pas à nous contacter, nous ferons de votre projet, une performance.
JE ME LANCE