Agilité : comment définir une roadmap claire ?

Auteur

Marie

Date

11/05/2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

OUTILS STRATÉGIE AGILITÉ

Établir une roadmap

La roadmap est un élément essentiel dans l’organisation et la planification d’un projet.

Elle permet de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme.

Le problème est qu’elle est souvent trop macro ou trop détaillée, l’entre deux est souvent difficile à avoir. De plus, on a tendance à se perdre dans les critères sans savoir lesquels conserver. 

Si vous aussi êtes dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! 

Notre souhait ici est de vous mettre à disposition un template qui va vous permettre de construire une feuille de route facilement. Il vous permettra de mettre en avant toutes les informations nécessaires, à court et long terme, tout en tenant sur une page. 

Le petit « plus » de Bewizyu

Une roadmap est évolutive, n’hésitez donc pas à la mettre à jour et la partager régulièrement, au fil des nouvelles informations et connaissances. 

Il est normal d’avoir plus d’informations sur le court terme et d’être plus flou sur le long terme. Il faut néanmoins garder une cohérence sur les facteurs importants tout en conservant la vision produit. 

Comment compléter cette roadmap ? 

Vous pouvez tout à fait utiliser ce modèle de manière individuelle pour vous repérer, ou le remplir lors d’un atelier en équipe, avec les parties prenantes, ou encore le partager au sein de l’entreprise comme document de référence. 

La première colonne avec le sprint à venir est celle où l’on est censé avoir une vision claire, idem pour le mois à venir.

Concernant le trimestre, semestre et l’année, il est important de garder la vision en tête même si les informations sont plus susceptibles de changer au fur et à mesure de l’avancement.

Votre roadmap est prête, vous permettant d’avoir une vue tant à court terme que sur l’année à venir !

Roadmap agile