Développer des applications pour iPhone/iPad avec le langage Swift

Découvrir la plateforme iOS et les outils de développement associés

Découvrir le langage Swift

Développer des interfaces utilisateurs

Gérer la persistance des données

Gérer le réseau et les échanges de données

Découvrir les outils de développement liés à iOS et Xcode

Durée

5 jours

Réf.

B-M-SWD

Prix

2750€ HT

Niveau

Intermédiaire

PROGRAMME

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la formation « Développer des applications pour iPhone/iPad avec le langage Swift « , cette formation complète de 5 jours vous permettra de développer sur plateforme iOS.
  • Historique de la plate-forme
  • Diffusion actuelle
  • Architecture et aspects techniques
  • Pourquoi le besoin d’un nouveau langage
  • La syntaxe et les règles de Swift
  • Swift dans iOS
  • Découverte de Xcode et du Simulateur
  • Structure des projets iOS
  • Framework Foundation
  • Création de tests unitaires

Atelier : Installation de l’environnement de développement, génération d’un projet. Présentation des outils de débogage et de la console

  • Les composants applicatifs : ViewController, View, AppDelegate
  • Présentation de la gestion de la mémoire, gérée ses références
  • Les composants d’interactions : Les closures, notifications système et les delegates
  • Le cycle de vie d’une vue, les différents états d’une application

Atelier : Réalisation d’une application permettant de montrer les différents états d’une application et d’une vue.

  • Présentation de UIKit (liste, collection ….)
  • Créer une interface grâce au fichier XIB
  • Hiérarchie entre les vue, gérer les vues dans le code
  • Gérer des layouts différents pour iPhone et iPad
  • Gérer la rotation

Atelier : Réalisation d’une application gérant la rotation et layouts différents sur iPhone/iPad

  • Utilisation des delegates/closures/notification et dans quelle condition
  • Navigation entre les vues controllers

Atelier : Ajouter des éléments dans une liste/accéder au détails d’un élément

  • Créer des tâches asynchrones : GDC, NSTimer

Atelier : Gestion d’une barre de progression

  • Gestion des préférences
    La gestion des fichiers sous iOS
  • Présentation de CoreData
  • Savoir que ses données ont changé

Atelier : Implémenter un modèle de données sur iOS, intégrer ce modèle sur une liste

  • UIAlertView
  • Notifications locales
  • Présentation des notifications push

Atelier : Ajouter des notifications, changer l’état de l’application en fonction

  • Ressources image
  • Animations

Atelier : Réalisation d’un composant personnalisé

  • L’état du réseau
  • Le client Http : requête GET, POST
  • L’accès aux services Web
  • Le flux JSON

Atelier : transfert de fichiers avec un serveur, exploitation de flux JSON via un service Web

  • Préparation de l’application : principes, gestion des versions, génération du paquetage et signature
  • Comment fonctionnent les certificats
  • Les gestionnaires de dépendances : Carthage, Cocoapods, Swift Packet Manager
  • Contrôler les performances de son application

Atelier : Utilisation des différents outils

PUBLICS & PRÉ-REQUIS

Vous devez être familier avec les langages de développement orienté objet.

INFOS PRATIQUES

  • THÉORIE : 30%
  • PRATIQUE : 70%
  • LIEUX : NANTES & LYON

NOTRE FORMATEUR

Développeur mobile expérimenté et adepte de iOS depuis la version 2.0, d’Android depuis 1.6 et de Swift depuis ses débuts, j’ai pu observer l’évolution de l’écosystème mobile.

J’ai complété mon parcours professionnel depuis 2 ans en tant que consultant formateur.

NOS PROCHAINES SESSIONS MOBILE

Aucun événement trouvé !

FORMONS ENSEMBLE !

N'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre afin que vos collaborateurs
ou vous même soient parfaitement formés et prêts pour de nouveaux challenges !
JE ME LANCE