UX Design, enjeux et méthodes

Comprendre les enjeux de la phase de conception.
Maîtriser les principes de la conception centrée utilisateur.
Appréhender les méthodes UX et savoir les appliquer sur un projet.

Durée

3 jours

Réf.

B-UX-EN

Prix

1650€ HT

Niveau

Débutant

PROGRAMME

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la formation « UX Design, Enjeux et Méthodes », cette formation de 3 jours vous prépare à l’intégration de l’expérience utilisateur au sein de vos projets. 

  • Quelques définitions pour débuter

    IHM : Interactions Homme-Machine ou Interface Homme-Machine ?

    Les principales différences entre ergonomie et utilisabilité
    Les concepts liés à l’UX
    Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web

 

  • Un peu de théorie sur les Interactions Homme-Machine

    Communication entre l’utilisateur et le système : Les processus humains mis en œuvre

    Présentation de divers contextes d’usages et des contraintes à prendre en compte : web, mobile, souris/clavier, tactile, …

 

  • Impliquer l’utilisateur dans le processus

        Cycle en « V »

        Méthodes agiles

        Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception

  • Les enjeux de la phase de recherche et d’analyse 

Les méthodes
Étudier/observer l’utilisateur (Analyse de l’activité)
Interviewer l’utilisateur
Questionner l’utilisateur

  • Les livrables
    Persona ou empathy map pour connaitre l’utilisateur
    Scénario de travail ou journey map pour comprendre le contexte
    User stories ou exigences pour formaliser les besoins

Atelier : Elaboration de persona et scénario, puis rédaction de user stories

  • Les enjeux de la phase de conception

 

  • Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
        Définition des données à afficher
        Découpage d’un écran en zones
        Définition de la navigation

 

  • Quelques principes d’accessibilité ainsi que quelques conseils
        Pour minimiser ou gérer les erreurs
        Pour créer des formulaires efficaces
        Pour les processus en plusieurs étapes

 

  • Les méthodes
        Atelier de co-conception
        Focus group
        Card sorting

 

  • Les livrables
        Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
        Wireframes, storyboards, prototypes
        Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage

Atelier : Jeu autour de la co-conception puis Card sorting

  • Les enjeux de la phase d’évaluation et présentation des différents types de tests

 

  • Les méthodologies

    Avec utilisateur : par exemple tests utilisateurs, design walkthrough
    Sans utilisateur : par exemple audit (critères ergonomiques et heuristiques)

 

  • Les livrables
        Analyse des résultats d’évaluation
        Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
        Recommandations d’amélioration

Atelier : Audit ergonomique

PUBLICS & PRÉ-REQUIS

Product Managers, UX Designers, Product Owners, Chef de projets digitaux.

Une connaissance du monde digital et une expérience de gestion ou de participation à un projet est appréciée.

INFOS PRATIQUES

  • THÉORIE : 30%
  • PRATIQUE : 70%
  • LIEUX : NANTES & LYON

NOTRE FORMATEUR

Consultant et Formateur.

Depuis plus de 15 ans dans l’ édition éditoriale et dans le digital, j’accompagne les entreprises de la réflexion autour du produit et de l’expérience omnicanal jusqu’à la conception UX.

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