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Introduction à la Gamification

Comprendre les mécanismes cognitifs à l’œuvre dans la gamification.

Connaître les théories de base utiles à la gamification (Typologie de Bartle, Théorie du flow…)

Identifier les éléments de gamification applicables pour les interfaces mobile et web, leur fonctionnement et leur origine.

Durée

1 jour

Réf.

B-UX-GAM

Prix

650€ HT

PROGRAMME

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la formation « Introduction à la Gamification », cette formation d’une journée vous permet de découvrir la gamification à travers les mécanismes cognitifs à l’oeuvre. Elle présente également les méthodes de gamification les plus courantes et leur application. 

Tout au long de la journée des ateliers permettent la mise en pratique immadiate des concepts enseignés

  • Intérêt du jeu et impact sur les utilisateurs
  • Mécanismes cognitifs à l’œuvre dans le jeu
  • Intérêt du jeu dans les interfaces digitales

 

Atelier: Application de la gamification

Objectifs Opérationnels : Fonctionnement du jeu et ses impacts

Moyen d’évaluation : QCM

  • Typologie de Bartle / Mangiatordi
  • Détails de chaque type

 

Atelier: ma typologie

Objectifs Opérationnels : Types de joueurs et leur impact sur la gamification

Moyen d’évaluation : QCM

  • Origine du Flow
  • Applications à la gamification
  • Caractéristiques et composantes du Flow

 

Atelier: – 

Objectifs Opérationnels : Flow, utilisation en processus gamifié

Moyen d’évaluation : QCM

  • L’UX comme base nécessaire à la gamification

 

Atelier: –

Objectifs Opérationnels : Les bases de l’UX

Moyen d’évaluation : QCM

  • Importance des détails
  • Usages des micro-interactions
  • Eléments de gamification associés

 

Ateliers: –

Objectifs Opérationnels : Types de micro-interactions et application gamifiée

Moyen d’évaluation : QCM

  • Classification de Marczewski
  • Détail des éléments de gamification
  • Classification de Marczewski 
  • Détail des éléments de gamification

 

Atelier: Audit d’une application gamifiée

Objectifs Opérationnels : Éléments de gamification et application pratique

Moyen d’évaluation : QCM

  • La gamification : un outil pour le meilleur ou pour le pire

 

Atelier: –

Objectifs Opérationnels : La gamification et ses dangers

Moyen d’évaluation : QCM

  • Atelier: Gamification d’un service existant
  • Objectifs Opérationnels : Mise en pratique de la gamification
  • Moyen d’évaluation : TP

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