Figma - Niveau 1

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la formation « Figma - Niveau 1», cette formation de 2 jours vous permet de maîtriser les bases de cet outil de travail et de réaliser des maquettes UI.

En résumé

Catégorie :
UX / Design
Durée :
2 jours (14h)
Ref :
B-UX-F1 V1.1 du 30/07/2024
Prix :
1100€ HT
Publics :
Product Manager, Product Owner ou UX Designer, Chef de projet digital.
Pré-requis :

Une connaissance du monde digital et de l’animation de projet est appréciée.

Prochaines sessions :
19/2/2025
21/5/2025

Programme de la formation

Objectifs pédagogiques 

  • Maîtriser les bases de l’outil
  • Réaliser des wireframes
  • Réaliser des maquettes UI
  • Dynamiser les maquettes en prototype simple

JOUR 1

Découverte de Figma

  • Les origines de Figma et des logiciels de création d’interfaces
  • Les grands principes de conception sur écran
  • Figma pour qui ? pour quoi ?
  • Découverte de l’interface Figma (outils, pages, frames, calques, paramétrages, vocabulaire, etc…)

Créer son premier wireframe simple et bien structuré

  • Le but d’un wireframe

Les outils simples :

  • Formes : créer des formes simples et complexes, fill, stroke, combinaisons, etc
  • Frames : disposition, taille, espacement éléments, etc
  • Grid : plan de travail multi-dimension, règles et grid
  • Calques : attributs, modification et action (rotation, scale, alignements, etc…)
  • Texte : taille, espace inter caractères / ligne, fill, etc
  • Les raccourcis clavier à connaître
  • Gestion des couleurs

Objectifs Opérationnels : Pouvoir être à l’aise avec l’interface, comprendre les fonctions de base, créer ses premiers éléments de design

Moyen d’évaluation : Exercice pratique - Créer plusieurs écrans wireframe d’application mobile

JOUR 2

Introduction au design d’interface UI

  • Introduction au design d’interface UI :
  • Les bases de la direction artistique
  • La couleur
  • La typographie
  • L’iconographie
  • Le “blanc”

Dynamiser ses maquettes

  • Les bases de l’auto-layout
  • Les bases des styles
  • Les bases des composants

Prototypage simple

  • Paramétrage du prototype
  • Navigation au clic
  • La création d’overlays

Objectifs Opérationnels : Appréhender les bases du design d’interface et maîtriser les fonctions élémentaires de Figma

Moyen d’évaluation : Exercice pratique - Transformer les écrans wireframe en prototype UI

Informations pratiques

  • THÉORIE : 40%
  • PRATIQUE : 60%
  • LIEUX : CENTRE DE NANTES, CLASSE A DISTANCE, DANS VOS LOCAUX

Votre formateur

Consultant et formateur. UX Designer/Facilitateur, intervient à toutes les étapes d’un produit ou service imaginé selon une démarche centrée utilisateur.

Personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de nous permettre d’organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous. Un entretien avec notre référent.e handicap pourra être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires.

Progamme et catalogue peuvent être envoyés sur simple demande

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Dates des prochaines sessions

Session garantie à partir de 2 personnes.

February

Du
19.2.25
au
21.2.25
Centre de Nantes / Classe à Distance / Dans vos locaux

May

Du
21.5.25
au
23.5.25
Centre de Nantes / Classe à Distance / Dans vos locaux