Formation et certification SAFe Scrum Master (SSM)

Par
Johan
-
Responsable du Pôle Produit
-
Publié le :
15.6.20

Suivre une formation SAFe Scrum Master (SSM), ce n’est pas que découvrir le rôle d’un Scrum Master dans une organisation SAFe, c’est aussi valoriser vos compétences à travers une certification.

Cet article est issu d’une collection d’articles qui vous éclairent sur les certifications et formations SAFe.

On propose ces formations chez BEWIZYU, retrouvez les prochaines sessions !

Remise en contexte : le rôle d'un Scrum Master dans une organisation SAFe

SAFe, l’agilité à l’échelle par Scaled Agile

Avant d‘aborder le rôle du Scrum Master, et détailler avec vous la formation, revoyons les bases. SAFe (pour Scaled Agile Framework) est un cadre méthodologique, proposé par Scaled Agile et conçu par l’Américain Dean Leffingwell, permettant d’appliquer les méthodes agiles à l’échelle. Il permet ainsi aux (très) grandes entreprises d’évoluer vers une méthode de travail plus agile.

Framework SAFe détaillé

Depuis peu, on voit de nombreuses entreprises adopter ce framework d’agilité à l’échelle. Quelles sont les raisons qui motivent cette adoption massive ?

  • SAFe permet aux entreprises de se baser sur leur organisation hiérarchique actuelle, en mettant en place plusieurs niveaux de déploiement.
  • SAFe repose sur des bases solides et éprouvées. Il reprend dans le modèle un certain nombre de notions qui paraissent à présent indispensables, et adresse donc les enjeux des décideurs, leur assurant de bien couvrir tout le spectre de la transformation digitale.

Et le rôle du Scrum Master dans tout ça ?

Le rôle d'un Scrum Master dans SAFe

Le Scrum Master (SM) joue le rôle de “servant leader” et coach une équipe agile SAFe. La notion de “servant leader” est clé, on la retrouve dans les guidelines scrum. En français, on pourrait traduire cette notion par « leadership par le service ».

Le Scrum Master accompagne l’équipe dans sa pratique de Scrum, de l’eXtreme Programming (XP), de Kanban et SAFe, s’assurant que les principes agiles sont bien suivis. Ils visent aussi à éliminer les obstacles (“remove impediments” en version originale) et à encourager un environnement propice à une bonne dynamique d’équipe, dans une posture d’amélioration continue. C’est donc un maillon essentiel de la chaîne qui agit au niveau de l’équipe.

Les rôles de Release Train Engineer et de Solution Train Engineer

Au-delà du rôle de Scrum Master, d’autres rôles assez similaires sont présents dans le framework SAFe : le Release Train Engineer (RTE) et le Solution Train Engineer (STE).

Comme on le voyait précédemment, SAFe se calque sur le modèle hiérarchique existant, à travers différents niveaux de déploiement. Ainsi, les Release Train Engineer (RTE) et Solution Train Engineer (STE) interviennent sur des missions similaires, mais au niveau du Train, ou de la Solution.

La formation SAFe Scrum Master - SSM

Vous y voyez plus clair sur le Scaled Agile Framework, ainsi que sur le rôle du SAFe Scrum Master dans ce contexte ? Regardons de plus près la formation associée. Cette formation de SAFe Scrum Master est proposée par les partenaires de Scaled Agile, et est obtenue grâce à une formation associée qui dure 2 jours. Cette formation est animée par un formateur certifié SPC (“SAFe Program Consultant”).

Crédits : Fauxels - Pexels

Quels pré-requis ?

En premier lieu, cette formation vise ceux qui vont occuper (ou occupent déjà) des postes de Scrum Master dans un environnement SAFe.

Bien évidemment, c’est encore plus facile de se projeter si vous travaillez dans un environnement qui utilise SAFe comme framework d’agilité à l’échelle ! Néanmoins, une connaissance de l’agilité devrait être suffisante pour aborder cette formation.

Quel format ?

Sur 2 jours, c’est assez dense, avec une alternance entre théorie et exercices pratiques. Ne comptez pas chômer, il y’a beaucoup de notions à assimiler : il s’agit de maitriser le framework SAFe, et le poste de Scrum Master.

A noter, Scaled Agile préconise ce qu’ils appellent des “big room training”. Alors que généralement, on évite les formations avec trop de participants, l’idée ici est de pouvoir faciliter les mises en situation “à l’échelle” en ayant suffisamment de stagiaires dans la salle.

C'est quoi le programme ?

L’objectif de cette formation, ça va être avant tout de vous former aux principes et pratiques clés, indispensables dans la pratique quotidienne d’un Scrum Master dans un environnement SAFe. Le programme et donc le suivant :

  • Introduction de Scrum dans le contexte SAFe®
  • Le rôle du Scrum master
  • Planification d’un program increment (PI planning)
  • Faciliter l’exécution de l’itération
  • Conclure un PI (program increment)
  • Préparation à l’examen “SAFe SSM “

Une fois la formation terminée, tout n’est pas terminé. Loin de là ! Il vous faut encore passer l’examen pour pouvoir être certifié SAFe Scrum Master (SSM).

Obtenir la certification SSM "SAFe Scrum Master"

Une fois la formation terminée, tout n’est pas terminé. Loin de là ! Il vous faut encore passer l’examen pour pouvoir être certifié SAFe Scrum Master (SSM).

Place aux révisions

Assister à la formation SAFe Scrum Master (SSM) ne suffit donc pas à être certifié. Afin de passer l’examen en ligne (disponible en ligne), il faut donc prendre le temps de réviser toutes les notions vues pendant la formation. Difficile de vous aider à vous projeter sur le temps nécessaire pour réviser cet examen. Cela dépend de chacun, et surtout de votre niveau de maturité à l’arrivée à la formation. Pour vous aider, Scaled Agile met à disposition un “study book” qui vous permet de voir les notions qui seront traitées dans l’examen.

Spoiler : vous allez vite vous rendre compte que ce “study book” vous invite à revoir la quasi-totalité du contenu de votre formation, et du site web SAFe !

Passer l'examen de SSM - SAFe Scrum Master

Il s’agit d’un quizz de type QCM à réaliser en ligne sur le site de Scaled Agile (sur le modèle de ce qu’on connait pour la certification PSM sur scrum.org par exemple). Le quizz (dans sa version 5) demande un taux de réussite de 75%, sur un total de 45 questions (soit 34 bonnes réponses), à parcourir en 1h30. Le piège tient principalement au fait que le quizz est en anglais, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire pour nous autres francophones. Si certaines questions relèvent du par-coeur, d’autres tiendront plutôt de la situation, du contexte, afin de s’assurer que vous avez bien compris l’esprit du framework.

Vous devez effectuer cet examen dans les 30 jours qui suivent votre formation. Le premier essai est inclus dans le coût de votre formation. Mais ne vous ratez pas : chaque nouvelle tentative vous coûtera alors 50$ ! Afin de vous aider à réussir du premier coup, un examen blanc est disponible. Tips : ne le faites pas trop tôt… Utilisez-le comme un vrai essai quand vous vous sentez prêt. Il vous permettra également d’identifier les types de questions posées, et d’être plus à l’aise lors de l’examen final.

Et une fois certifié SAFe Scrum Master ?

Ça y est, vous êtes certifié. Vous pouvez afficher votre certification de SAFe Scrum Master (SSM) fièrement sur votre profil LinkedIn. Comme toutes les certifications, celle-ci ne fait pas de vous un “SAFer” aguerri, c’est grâce à la pratique que vous allez pouvoir progresser dans votre appréhension du framework.

Voilà, vous savez tout. A vous de jouer maintenant ! 💪

Cet article vous a plu ?

Chez Bewizyu, agence digitale basée à Lyon et Nantes, on est spécialisés dans la création de produits digitaux sur mesure.

Rejoignez-nous sur LinkedIn ou sur Medium !

À lire aussi

Veille digital, regard d'experts et retours d'expérience