Une rétrospective saignante ou à point ?

Auteur

Stéphanie Herve-Pineau

Date

24/09/2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Une rétrospective saignante ou à point ?

burger

Et si on se faisait un burger quiz en guise de rétrospective ?

Si vous êtes dans une équipe Agile, vous avez certainement déjà été confronté à la peur de l’ennui ou la répétition de la rétrospective: “va-t-on faire encore les mêmes exercices ?”. 

Nous vous proposons ici une formule qui, au-delà d’avoir un nom appétissant, est très ludique, changeante et drôle. Nous apparentons d’ailleurs cet atelier à un serious game. Mais avant d’aller plus loin, faisons un focus sur ce qu’est le burger quiz.

Le Burger Quiz ? Kesako ?

Pour rappel, le Burger Quiz est un jeu télévisé inventé et animé par Alain Chabat en 2001. Le concept de l’émission ?

Il consiste à répondre à des questions souvent très loufoques afin d’atteindre les 25 points, appelés Miams, avant l’équipe adverse. Les deux équipes, nommées respectivement « Ketchup » et « Mayo », sont chacune composées de deux personnalités connues et d’un candidat anonyme. Les équipes doivent répondre à des questions lors de différentes phases de jeu: Nuggets; Sel ou Poivre; Menus; L’addition; Le burger de la mort. 

Détails sur les différentes phases

règles

 

Nuggets: Une question, quatre propositions, une seule bonne réponse. Attention, ce n’est pas une épreuve de rapidité. Si la réponse est bonne, votre équipe gagne un miam. Si la réponse est mauvaise, le point n’est pas gagné.

 

Sel ou Poivre: C’est un questionnaire de rapidité avec mise en concurrence des équipes. La première réponse prononcée est prise en compte, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Si la réponse est bonne, votre équipe gagne un miam, sinon le miam va à l’équipe adverse.

 

Menus: Ce n’est pas une épreuve de rapidité. Un miam par bonne réponse. Si la réponse est bonne, le point est gagné. Si la réponse est mauvaise, le point est perdu.

 

L’addition: C’est ici que tout se joue. C’est une épreuve de rapidité. La première réponse prononcée est prise en compte, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Si la réponse est bonne, votre équipe gagne non pas un miams mais trois ! Et si la réponse est mauvaise les trois miams vont à l’équipe adverse.

 

L’équipe vainqueur voit le candidat anonyme répondre à l’épreuve du « Burger de la Mort », ultime épreuve où le présentateur/facilitateur pose dix questions les unes après les autres et le candidat doit y répondre correctement dans l’ordre initialement posé.

A défaut d’avoir Alain Chabat comme animateur, le Scrum Master* de votre équipe peut jouer le rôle d’animateur/facilitateur. 

*Un Scrum Master est un coach agile. Il coach et évangélise une ou des équipes au framework agile.

 

Maintenant que vous êtes au point sur les règles et les rôles, vous vous demandez pourquoi faire ce jeu lors d’une rétrospective ?

 

S.O.S. tempête à l'horizon

tempête

Si vous traversez une période de turbulence avec votre équipe, car en pleine phase de change, vous êtes au bon endroit.

Nous avons utilisé ce jeu dans l’optique de répondre à une grande problématique : comment détendre l’ambiance d’une équipe qui est en pleine phase de “storming” ? 

 

Mais qu’est-ce que le storming ? Dans les années 60, Bruce W. Tuckman, docteur américain en psychologie, spécialiste des dynamiques de groupe, a identifié quatre étapes majeures dans le développement d’une équipe, quelle qu’elle soit :

Notre équipe était jeune et en montée de compétences. Entre la multitude de changement, de rôle, du nouveau cadre de travail… Sans oublier la part d’apprentissage qui peut parfois sembler infantilisante, et la part de frustration quand il faut appliquer mais que ce n’est pas encore clair pour tous. La tension peut vite s’installer. Ponctuez le tout avec des retards de livraison, de la confusion… Tous les éléments pour créer un climat tendu sont réunis. Il nous fallait donc un moment pour détendre les troupes, les motiver tout en restant dans une culture agile. Nous avons penser à faire un jeu, un jeu ludique et drôle. Le Burger Quiz Agile était parfait !

 

Utiliser ce jeu revient à faire un serious game comme évoqué précédemment et ce type de mise en situation peut s’avérer payant. Ce Burger Quiz spécial Agile a permis de l’acculturation et de l’apprentissage. Les équipes se sont affrontées dans la bonne humeur, sans avoir peur de se tromper et en étant ravies d’avoir la réponse et les explications du Scrum Master qui allaient avec. Au-delà de l’aspect “pédagogique”, il y avait une phase de remise en question. Un effet miroir qui nous a permis de comparer la théorie et la pratique. Il y a eu de la prise de recul, nos manières de faire ont été challengées par les deux équipes et nous en sommes ressortis grandis et ravis. 

Conclusion ? Est-ce que ce burger est une recette facile et efficace ?