Tout sur les certifications Agile Scrum.org

Auteur

Aline

Date

10/07/2019

Vous êtes un “AS” de l’agilité et vous souhaitez faire reconnaître vos compétences ? Vous êtes gestionnaire de projet et vous souhaitez vous former à l’agilité et plus particulièrement à Scrum ? Ou plus simplement, vous êtes curieux des certifications Scrum.org ?

 

Vous êtes au bon endroit, nous verrons ensemble les différentes certifications aux méthodes agiles Scrum ainsi que des conseils pour les réussir sereinement.

Pourquoi passer une certification Agile Scrum.org ?

Que vous soyez chefs de projetdéveloppeursarchitectes ou futurs Scrum Master et Product Owner, la certification Agile permet de valider vos compétences en gestion de projet agile.
La mise en oeuvre des méthodes agile nécessite des aptitudes de communication et de coaching essentielles à la réussite de la certification.

Cependant, il ne faut pas voir la certification comme un aboutissement, mais plutôt comme une étape, un jalon de votre carrière professionnelle.

La certification agile vous donnera une mesure objective de votre niveau de connaissance atteint et vous permettra de le garantir à vos interlocuteurs, qu’ils soient clients ou recruteurs. Elle permet aussi de démontrer votre envie de vous auto-évaluer, de grandir et de vous remettre en question.

Votre apprentissage continu vous a amené à la certification agile,
choisissez maintenant la plus appropriée pour votre profil et votre parcours professionnel.

Quelle certification Agile choisir ?

Afin de tirer profit au mieux de votre certification, demandez vous quelle serait la plus value à la posséder. Le domaine de compétence qui vous intéresse le plus ainsi que l’organisation dans laquelle vous exercez sont aussi des critères à prendre en compte.

Toutes les certifications Scrum

Si votre objectif est de tirer vers le haut votre CV, les certifications PSM et PSPO sont généralistes et parlent aux RH,
certaines offres requièrent la possession de certaines certifications.

Voici la liste des certifications agiles disponibles sur SCRUM.ORG, ainsi que les niveaux pour chacune d’elle :
PSM-scrum

Cette certification valide et certifie votre connaissance de Scrum et votre capacité à appliquer ces connaissances.

Il existe 3 niveaux de certification : PSM1 (initiale), PSM2 (intermédiaire) et PSM3 (avancée).

pspo-scrum

Cette certification valide et certifie votre connaissance du rôle du Product Owner et votre capacité à incarner ce rôle

Il existe deux niveaux de certification : PSPO1 (intermédiaire) et PSPO2 (avancée).

psd-scrum

Cette certification valide et certifie votre connaissance des pratiques et techniques appliquées en tant que membre d’une équipe Scrum et votre capacité à les appliquer. 

Un seul niveau est disponible pour cette certification : PSD1.

sps-scrum

Cette certification valide et certifie votre capacité à dimensionner Scrum et à utiliser le Framework Nexus ainsi que l’application de ceux ci.
Un seul niveau est disponible pour cette certification : SPS.

psk-scrum

Cette certification valide et certifie votre capacité à comprendre comment une équipe Scrum utilise Scrum associé à Kanban pour l’ajout, la mesure et la livraison de valeur ajoutée. 

Un seul niveau est disponible pour cette certification : PSK1.

pal-scrum

Cette certification valide et certifie vos connaissances sur la manière dont l’agilité ajoute de la valeur et sur la raison pour laquelle la compréhension du leadership, le parrainage et le soutien des pratiques agiles sont essentiels. Un seul niveau est disponible pour cette certification : PAL1.

psu-scrum

Cette certification valide et certifie vos connaissances sur la manière dont l’équipe Scrum intègre l’UX Design et augmente la création et la livraison de valeur ajoutée. 

Un seul niveau est disponible pour la dernière née des certifications SCRUM.ORG (Février 2019) : PSU1.

Quelles sont les conditions pour obtenir une certification ?

Afin d’être certifié PSD, PSM1 et PSPO1, il vous faudra obtenir un résultat de 85% de bonnes réponses à un QCM de 80 questions à réaliser en 60 minutes. En fonction de la certification choisie, un droit d’entrée entre 150 et 200$ est nécessaire. Des formations optionnelles de 3 à 5 jours sont proposées pour vous préparer au passage.

 

Les niveaux 2 des certifications PSM et PSPO sont plus exigeantes. Les prérequis étant la certification de niveau 1 et l’expérience dans l’application de la méthode Scrum. Pour les obtenir, il vous faudra réussir à obtenir 85% de bonnes réponses sur un questionnaire de 2 heures comprenant des questions ouvertes et des essais. Les frais s’élèvent à 500$ pour les certifications PSM2 et PSPO2.

 

L’ensemble des certifications sont en anglais et à passer en ligne sur Scrum.org. Un droit d’entrée correspond à un passage et donc à un unique essai.

Est ce que beaucoup de personnes sont certifiées Scrum.org ?

Quelques chiffres mis à jour le 01/06/2019, que vous retrouverez ici sous forme de tableau :

Nombre de personnes certifiées Scrum.org au 01/06/2019 par rapport à la date de création de la certification

Nous pouvons observer que les premiers niveaux de certifications, étant prisés, sont victimes de leur succès. Cependant, il est estimé que le taux de réussite ne dépasse pas les 30% toutes certifications confondues.

N’hésitez pas à construire votre propre plan de certifications correspondant au but que vous vous êtes fixé.

Comment bien vous préparer et réussir votre certification Scrum.org ?

Pendant votre préparation à la certification, nous vous conseillons de reprendre la base du Scrum, celle ci étant consignée dans le Scrum Guide, disponible ici en français, et aussi ici dans beaucoup d’autres langues.

En tant que francophone, vous allez certainement, selon votre niveau d’anglais, avoir un peu de mal à intégrer tout le vocabulaire. Pour ce faire, lisez et relisez le Scrum Guide en français, puis en anglais. Le dual screen est aussi un bon exercice pour bien intégrer les notions dans les deux langues.

Voici quelques éléments de vocabulaire souvent repris dans les questions et les réponses proposées dans le QCM PSM1, histoire de vous donner un aperçu du niveau attendu : impediment / prevent / stakeholder / improvement / accountability / increase / requirements / enhancements / trade-offs / remain / forecast / solely / throughout / useable / involved / sustain / assert / commit / scope / provide / accountable / track / struggling / occur / least / scale

Passée la barrière de la langue, vous allez pouvoir vous entraîner via des simulateurs en ligne, il en existe beaucoup.

Quelques exemples ci dessous pour le PSM1 :

Prenez votre temps et essayez d’obtenir un score supérieur à 95% plusieurs fois de suite. Selon votre profil et votre expérience, votre préparation prendra une semaine à plusieurs mois, le temps d’assimiler toutes les subtilités et les notions essentielles.

Plus la certification ciblée est élevée, plus l’expérience fera la différence bien entendu.

Où trouver d’autres certifications Agile ?

Dans cet article, nous n’avons traité que les certifications Scrum.org mais il en existe d’autres sur le sujet de l’agilité et de Scrum.

A lire : Je vous propose deux articles à ce propos :

Vos certifications, votre plan de carrière !

Peu importe votre profil et vos ambitions professionnelles, passez sereinement la certification choisie pour vous-même 

Elle n’en sera que profitable pour votre carrière.

Intéressés par la méthode Scrum ? N’hésitez pas à nous contacter, que ce soit pour l’adhésion dans votre entreprise, la facilitation pour votre projet ou pour faire monter en compétences vos collaborateurs ou vous-même, Bewizyu répondra présent !

megaphone
Consultant Digital / Agiliste (H/F) | Lyon

Intégrer une démarche UX à vos projets.  Maîtriser les bonnes pratiques et les critères ergonomiques nécessaires à la conception d’interfaces. Réaliser différents ateliers d’idéation / création / conception Contrat CDI Référence Job-ConsultantDigital-Lyon001 Ville Lyon Expérience souhaitée 3 à 5 ans LE POSTE Vous intervenez en tant que garant du savoir faire de BEWIZYU chez nos clients. Vous pilotez des projets sur votre domaine de compétence (Cloud, Web et/ou Mobile). Vous êtes tout d’abord un amoureux du travail bien fait et de la technologie, votre veille et vos retours d’expérience sont la base des conseils que vous prodiguez à vos clients/équipes.

CRÉONS ENSEMBLE !

N'hésitez pas à nous contacter, nous ferons de votre projet, une performance.
JE ME LANCE