Passez en mode bootcamp pour préparer la certification PSPO I

Auteur

Stéphanie Herve-Pineau

Date

29/01/2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
0

Si vous vous êtes sur cet article, c’est que vous vous êtes décidé à vous faire certifier ou alors le passage de l’examen est imminent. 

PSPO I

Vous avez écumé le net à la cherche de bons conseils ou une bonne méthode d’apprentissage mais vous ne tombez que sur des articles très lisses tels que: “Qu’est-ce que la certification PSPO ?”, “PSPO: la certification Agile la plus populaire dans le monde”, “Développez votre carrière avec la certification PSPO ! Et validez ainsi vos compétences et votre expérience !” ou encore “Comment passer la certification PSPO I ?” ?

Vous aurez finalement trouvé des informations très généralistes sur le fait que vous pouvez trouver le Scrum Guide en ligne, que l’examen est composé de 80 questions sous forme de QCM et que le test dure 1 heure. Sauf que ça, vous le saviez déjà et vous n’êtes pas plus avancé. Au final, rien de tout cela ne vous aura aiguillé concrètement sur une méthode de préparation à adopter.

Nous allons essayer d’aller un peu plus loin en rentrant dans le concret et en vous donnant le maximum de conseils et astuces qui nous ont aidé à passer la fameuse «certif’» et qui, nous l’espérons, vous aideront à votre tour également. 

Misez sur une préparation sérieuse

Peut-être que pour vous il en va de soit mais potentiellement pas pour d’autres. 

La certification étant payante, et parfois financée par votre entreprise, il est préférable de ne pas se précipiter pour ne pas avoir à repasser plusieurs fois l’examen et donc débourser beaucoup d’argent. 

Ceci étant dit, il faut maintenant se demander comment vous comptez découvrir le framework Scrum ? Par vous-même ou via un organisme de formation ? 

Sachez que la particularité de la certification PSPO est qu’elle ne nécessite pas de formation avec un centre de formation agréé. 

Parti de là, si vous décidez de passer l’examen sans organisme de formation, voici quelques conseils à suivre:

Et si vous décidez de le passer avec un organisme de formation, voici nos conseils:

Timebox

Prenez le temps d'apprendre

Dans l’optique où vous partiriez sur une formation avec un organisme spécialisé, sachez que certains vous font passer la certification juste après ! Pensez à bien vous renseigner et voyez si cela vous convient. Car cela pourrait vous presser et la précipitation n’est pas un bon allié. Il est important de prendre le temps de bien assimiler et comprendre ce que vous venez d’apprendre. 

Dans l’optique où vous seriez sur un apprentissage par vous même, alors, il va sans dire de ne pas se précipiter à passer la certification pour s’en “débarrasser “ et “passer à autre chose”. 

Attention également ! S’arrêter à la lecture du guide en mémorisant ce que vous avez lu n’est pas suffisant. Il vous faut comprendre ce que vous avez appris et que vous soyez en capacité d’appliquer vos connaissances. Sachez que dans le QCM, certaines questions seront des mises en situations. Votre aptitude à mettre directement en application vos connaissances sont testées. 

Donc prenez le temps de bien assimiler les notions que vous avez apprises et passez la certification quand vous vous sentez prêt. 

Mais ça veut dire quoi se sentir prêt ? Comment être sûr d’être prêt ? 

C’est une question assez difficile et cela dépend du ressenti de chacun. Nous vous proposons de passer en mode “bootcamp” et de se faire un programme d’entrainement intensif pour se donner toutes les chances de réussite pour obtenir la fameuse certification. 

3, 2, 1… GO !

Timeboxez vos entrainements

Ne soyez pas trop dur envers vous même

Soyez rigoureux mais ne vous rendez pas malade. Cette certification peut être un plus mais elle ne régira pas votre carrière. Beaucoup d’experts aujourd’hui exercent sans avoir passé cette certification et ils n’en sont pas moins de très bons collaborateurs. 

Enfin, sachez que le taux de réussite toutes certifications Scrum.org confondues ne dépasse pas 30%. La tâche n’est donc pas aisée, mais pas impossible ! 💪

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Et pour vous donner encore plus de contenu sur le sujet, vous pouvez aussi consulter notre article : Tout sur les certifications Agile Scrum.org 

Sachez également que l’agence Bewizyu est un organisme de formation agréé et forme à la certification PSPO I. Pour plus d’informations, c’est par ici. 👈