Les Tendances UI/UX Mobile pour 2019

Auteur

Thomas

Date

20/02/2019

L’année 2018 est belle est bien terminée, place à 2019 ! Mais que va nous réserver cette année ? A notre tour de sacrifier à la tradition et de vous dévoiler ce qui sera selon nous les tendances UI/UX Mobile de l’année 2019.

Alors certes cet article arrive avec un peu de retard car nous sommes déjà en février mais nous avons deux bonnes excuses :

  • Hélas on n’arrive pas encore à vivre de nos articles (Si quelqu’un a un contact au New York Times je prends…) du coup certaines choses sont passées avant.
  • Au lieu de lancer des prévisions en l’air sans souci de savoir si elles s’avèreront justes comme le font certains, nous avons décidé d’analyser tout d’abord nos prévisions de l’année dernière. C’est un article intéressant a découvrir ICI pour savoir si vous pouvez nous faire confiance cette année (spoiler : vous pouvez ! ) mais toujours est-il que cela prend du temps.

Bref, 2019 est encore jeune, voyons donc ensemble ce que cette nouvelle année pourrait nous réserver !

Les micro interactions et les animations

Encore ? Et oui, encore ! Nous l’avons bien vu chez nos clients, en 2018 de nombreuses personnes ont entendu parler des micro interactions pour la première fois. Les nouvelles App lancées en 2018 en contiennent un certain nombre (pas toujours bien dosées, soyons honnêtes…) mais il est très rare que sur les nouvelles version d’app existantes on en ajoute. Trop complexe de repenser l’UX, pas assez prioritaire face aux nombreux bugs… Du coup, d’après la tendance chez certains de nos clients, on parie que 2019 verra un certain nombre d’app ajouter des animations et micro interactions dans leurs nouvelles versions. Pourquoi ? 

Des couleurs vives

On avait parié sur la couleur en 2018, pour 2019 on table sur une accentuation de cette tendance avec non seulement des grands aplats de couleur mais surtout des couleurs VIVES ! Le jaune du rebranding de Mailchimp ne fait que lancer la tendance : l’année 2019 sera hyper saturée !

Des typo en version XXL

Comme pour la couleur et les animations, 2018 a initié cette mode et on l’accentue en 2019 ! Les typo sont revenues en force en 2018, elles vont être XXL en 2019 : La typo comme élément graphique à part entière ! Que ce soit en couleur, en masque sur une photo ou en logo version XL on devrait en voir de plus en plus en 2019. Il n’y a qu’à regarder les récompenses des awwwards pour se rendre compte que la tendance parmi les web designers (et les data designers) est très forte ! Elle ne devrait donc pas tarder à arriver sur les app mobiles.

 

Pour info, certains prédisent du même coup le retour des polices serif… On a un peu de mal à y croire pour cette année mais on en a vu quelques unes donc on vous informe tout de même pour vous éviter de paniquer si vous en rencontrez 🙂

Les interfaces agnostiques

Les éléments natifs iOS et Android commençant à prendre de l’âge (la rumeur d’un redesign d’iOS est présente depuis plusieurs années mais toujours rien à l’horizon…), les concepteurs d’app ont de moins en moins de scrupule à les laisser au placard au profit d’une UI maison pensée dans les moindres détails. Le but ? Créer un univers seamless et agnostique, dans lequel l’expérience sera la même sur iOS, Android, Web et pourra être commencée sur un appareil mais terminée sur un autre… Uber a déjà sauté le pas puisqu’il est possible de démarrer une course sur Google Home et la terminer sur son iPhone. Avec la multiplication des enceintes connectées et leurs limitations, on vous prédit que les dispositifs agnostiques auront le vent de poupe en 2019.

Les interfaces vocales

Allez on ne pouvait pas parler d’enceintes connectées sans les inclure dans nos prévisions. Avec un petit bémol cependant. Si l’année dernière on vous prédisait une croissance brute des interfaces vocales pour 2018 (et elle a eu lieu) cette année va être bien plus intéressante à analyser. En effet, 2019 devrait être une année charnière pour les interfaces vocales et les enceintes connectées. Si leur succès est indéniable, les cas d’usage les concernant sont encore très limités (Météo, recherche web…). En gros, si en 2019 on n’assiste pas à de réelles innovations sur les interfaces et les cas d’usage des enceintes connectées, ce nouvel Eldorado risque d’avoir un destin du type “Smartwatch” et voir sa croissance stagner en 2020… A surveiller de près donc, 2019 s’annonce passionnante sur le sujet !

Des illustrations

illustrations

On parle plus de Web design que de mobile (encore que) mais la tendance mérite d’être signalée : 2019 sera illustrée. Impossible de dégager un style précis mais nombre de redesign de site web intègrent des illustrations et avouons-le, ça change tout en matière d’ambiance. Alors à vos crayons, il va y avoir du boulot !

Les réalité augmentée

realite-augmentee

A la fin de nos prévisions 2018 on avait parié sur la réalité augmentée pour 2019. On persiste et signe ! 2018 a été une année de transition. Les téléphones supportant la réalité augmentée ont bien pénétré un marché qui est donc prêt pour les cas d’usage qui permettront à la réalité augmentée de passer du statut de gadget à élément central de notre monde numérique. C’est d’ailleurs très bien parti puisque Google Map est en train de déployer une interface de guidage en réalité augmentée… On vous parie que d’autres vont suivre le pas cette année !

Et après ?

Si on devait essayer de voir un peu plus loin voici les sujets qui tiendraient la corde pour 2020 :

  • L’usage raisonné du digital. On a commencé à en parler cette année avec la lumière bleu, le tracking du temps d’écran d’iOS et plusieurs autres initiatives. 2019 ne changera pas forcément la donne mais on se dit qu’en 2020 ces sujets devraient être plutôt à la pointe de l’actu…
  • La réalité augmentée (encore !) Avec la sortie de la nouvelle version du casque Hololens de Microsoft prévue courant 2019 et en croisant les doigts pour que Magic Leap redresse la barre après la sortie décevante de leur premier casque, on miserait bien sur des grands changements dans cet univers pour 2020

Rendez-vous l’année prochaine pour confirmer ou infirmer tout cela…

may-the-force

Thanks to Aurélie. 

megaphone
Conception UX/UI Design

Vous souhaitez mettre en place ou optimiser votre système d’intégration / déploiement continue ? Nous vous aidons à sélectionner les meilleurs outils pour votre cas d’usage. Quelle que soit la technologie que vous utilisez, on-premise ou dans le Cloud. VOS OBJECTIFS Optimiser l’expérience utilisateur de votre produit / service Concevoir en plaçant l’utilisateur au centre de votre solution, selon son contexte d’utilisation et ses besoins Répondre à votre problématique en proposant un produits ou un service intuitive et efficace Proposer une expérience unique et désirable pour vos utilisateurs NOTRE SAVOIR-FAIRE Nos experts travaillent en étroite collaboration avec vos équipes et

CRÉONS ENSEMBLE !

N'hésitez pas à nous contacter, nous ferons de votre projet, une performance.
JE ME LANCE