Les Tendances UI/UX Mobile et Web pour 2021

Auteur

Thomas

Date

18/01/2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
0

C’est bon, 2020 est derrière nous ! On espère que cette nouvelle année sera plus calme 🤞🏻 – même si cela ne veut pas dire grand chose, après cette année un peu particulière. Nous vous avons préparé la liste des éléments qui selon nous devraient faire 2021. On tombe généralement assez juste (même si on n’avait pas vu arriver le COVID…) donc tendez l’oreille, ça peut vous intéresser.

LES OUTILS DE TÉLÉTRAVAIL

La solution française Ubikey

Attention, on n’a pas dit “le télétravail”. Après des mois de télétravail forcé, bon nombre de personnes “rêvent” de retourner au bureau pour retrouver le côté humain de leur métier. Oui mais voilà, le télétravail, avec ses bons et ses mauvais côtés, a fait un bond de plusieurs années en avant et fait désormais partie de notre quotidien. C’est pour cela qu’on vous prédit une forte évolution des fonctionnalités de télétravail. Concrètement qu’est ce que cela veut dire ? Affinez les usages “collaboratifs” de vos produits. Si vous ne proposez pas un outil adapté, il y a de fortes chances qu’un concurrent le fasse tôt ou tard…

Vous ne nous croyez pas ? Regardez la croissance incroyable de Figma et Miro cette année, deux outils qui ont la particularité d’être pensés… pour une utilisation collaborative à distance !

DES INTERFACES UNIFIÉES

BLOG2

Vous avez remarqué que les interfaces ont tendance à toutes se ressembler ? C’est vrai, et on va peut-être vous surprendre mais ce n’est pas forcément un mal… Si cela complique clairement le travail des UI (“Comment créer une interface avec une vraie personnalité quand elle doit ressembler à celle du voisin ?”) c’est pourtant signe d’une maturité dans les interfaces numériques. En effet, dans une interface qui reprend les codes connus, l’utilisateur est plus en confiance et retrouve plus facilement les fonctions qu’il cherche. Donc oui, une grande partie des nouvelles interfaces de 2021 vont reprendre les standards du genre, c’est ce qu’on appelle une phase de maturité.

DES ILLUSTRATIONS "FAITES MAIN"

Encore un concept qui a été boosté par le COVID-19 : le Do-It-Yourself a le vent en poupe ! Pain, savon, vêtements, tout y passe. Il est donc logique que cette tendance apparaisse dans nos interfaces numériques. Ras le bol des pictos “industriels” et des images que l’on retrouve dans toutes les applications, place aux picto “faits main” et aux dessins d’illustration !

C’est un bon moyen de donner une réelle identité graphique à une application ou un site tout en restant dans les standards UX des interfaces.

Alors oui, ces éléments “faits main” ne le sont pas toujours vraiment et oui, dans trois ans à force de les voir partout on a de fortes chances de revenir à un design plus conventionnel. Mais en attendant profitons-en, ça apporte de la nouveauté.

DES TYPO (OUI, ENCORE !)

blogue

C’est une tendance de fond depuis plusieurs années, on retrouve de plus en plus de (très) gros titres qui insistent sur des typo soignées. L’année dernière a vu le grand retour du serif cela devrait continuer cette année. Attention tout de même, on reste sur des interfaces numériques donc il vaut mieux limiter les polices serif aux titres pour ne pas impacter la lisibilité de l’interface.

LE GRAND RETOUR DU SCROLL HORIZONTAL

Très populaires dans les années 2000, les interfaces à scroll horizontal (souvenez-vous de vos albums de musique sur iTunes…) avaient disparu depuis plusieurs années. La faute aux écrans de téléphone plus adaptés à des interfaces verticales. 

Oui mais Netflix et le responsive sont passés par là ! Résultat : de plus en plus d’interfaces mixant défilement vertical et défilement horizontal. Le résultat est assez séduisant et présente l’avantage non négligeable de faciliter le portage des interfaces sur les différents terminaux. Ça marche, c’est beau, Netflix, Airbnb et Deezer l’ont adopté donc on vous prédit que 2021 va voir cette tendance se démocratiser.

DE L'ESPACE ET DES VISUELS

C’est une tendance de fond depuis plusieurs années, les interfaces sont de plus en plus “aérées”. En effet, la multiplicité des écrans et la complexité des usages poussent vers un design très épuré pour permettre une expérience utilisateur qui reste agréable. Suivre cette tendance demande cependant deux choses : 

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE (ENCORE !)

Hé oui, encore ! Alors soyons clairs : la pandémie n’a clairement pas fait avancer les choses côté réalité augmenté. Quoiqu’on en dise, la technologie a encore des progrès à faire et les usages sont encore à définir. Il n’empêche que les promesses de la réalité augmenté sont bien réelles et que c’est justement à nous de travailler sur les usages. Apple y crois dur comme fer et met la technologie en avant au point d’avoir intégré un LIDAR à ses iPhone 12 Pro. Google se concentre sur les usages et ajoute tous les mois de nouvelles fonctionnalités “AR” à son moteur de recherche. Que va nous offrir cette année en terme de réalité augmenté ? Pour être franc on n’en sait rien mais on risque de toutes façons d’en prendre plein les yeux. 🤩

L'ACCESIBILITÉ DE NOS INTERFACES

buttonbuddy.dev - Un outil très bien fait pour vérifier l'accessibilité de vos boutons

C’est peut-être celui qu’on aurait du mettre en premier, tant il s’agit d’une tendance importante à nos yeux. L’accessibilité prend de plus en plus de place dans les projets de nos clients. C’est une tendance forte de 2020 et on croise les doigts pour que la tendance se poursuive en 2021. L’accessibilité est rarement travaillée correctement dans la première version d’une application ou d’un site. Mais plus l’interface progresse, plus elle devient un passage obligé pour que tout le monde puisse profiter des services offerts. Nous avons eu la bonne surprise de voir plusieurs de nos clients, petits et gros, travailler leur accessibilité, continuons comme cela en 2021 !

ET APRÈS ?

Cette question paraît presque incongrue après une année 2020 qui nous a démontré que faire des projections sur le très long terme est parfois risqué. Cela dit, si nous devions imaginer des tendances sur une plus grande échelle de temps voici ce que nous dirions :

 

Cela dit, si vous aviez envie d’être accompagné sur les sujets présents dans cet article, qui sait ? 2021 sera peut-être l’occasion d’une nouvelle réussite sur un beau projet commun 😉

 
megaphone
Conception UX/UI Design

0 Vous souhaitez mettre en place ou optimiser votre système d’intégration / déploiement continue ? Nous vous aidons à sélectionner les meilleurs outils pour votre cas d’usage. Quelle que soit la technologie que vous utilisez, on-premise ou dans le Cloud. VOS OBJECTIFS Optimiser l’expérience utilisateur de votre produit / service Concevoir en plaçant l’utilisateur au centre de votre solution, selon son contexte d’utilisation et ses besoins Répondre à votre problématique en proposant un produits ou un service intuitive et efficace Proposer une expérience unique et désirable pour vos utilisateurs NOTRE SAVOIR-FAIRE Nos experts travaillent en étroite collaboration avec vos équipes

CRÉONS ENSEMBLE !

N'hésitez pas à nous contacter, nous ferons de votre projet, une performance.
JE ME LANCE