Les Tendances UI/UX Mobile 2018 : Nos prévisions face à la réalité

Auteur

Thomas

Date

08/02/2019

Fin 2017 nous vous avions proposé les tendances que nous imaginions pour l’année 2018. Ces tendances étaient basées sur notre quotidien au sein de l’agence et chez nos clients ainsi que sur notre veille technologique. Comme chez Bewizyu on prend nos responsabilités, nous vous proposons de revenir sur ces prévisions afin de voir si nous avions raison ou si nous avions joué aux apprentis sorciers. (Histoire de savoir si vous pouvez vous fier à notre prochain article sur les tendance 2019…)

Mobile First

Nous avions parié que l’indexation “Mobile First” de Google serait un des grands sujets de l’année pour les acteur d’internet : Gagné ! Nombre de sites ont profité de l’année 2018 pour lancer leur version responsive quand ils n’en avaient pas. (On citera au hasard Materiel.net pour le e-commerce français)

VERDICT
Nous n’avions pas pris trop de risque sur cette première prévision et elle s’est avérée exacte.

Fin du Burger Menu

Pour nous, l’année 2018 devait être celle de la remise en cause du Burger Menu. Décrié depuis plusieurs année, il disparaît petit à petit de nombreuses app (Facebook, Google, Spotify…) en raison de son côté “fourre-tout” et de ses problèmes d’accessibilité sur des téléphones toujours plus grands.

 

Sans que l’année 2018 ait marqué un réel tournant sur le sujet, on se rend compte avec nos clients que de plus en plus de personnes se posent la question du Burger Menu et acceptent de le voir disparaître au profit d’une navigation plus étudiée.

VERDICT
La tendance est bonne mais qu’il est long de faire changer les mentalités…

Plus d'animations et de micro-interactions

mailchimp-brand

Cette fois c’est lancé ! La majorité des app à succès lancées en 2018 contiennent de nombreuses transitions, animations et micro-interactions afin d’améliorer l’expérience utilisateur. On pense notamment à Bandimal, l’excellent “Agenda” (Prise de note) ou la version “pocket” de Procreate qui ont tous trois été récompensés aux Apple Design Awards et ont cartonné.

VERDICT
Cette tendance était réellement présente en 2018 et ça ne devrait faire que s’accentuer en 2019. Mettons qu’on était un peu en avance…

De la couleur et des typo

Bingo ! Il n’y a qu’a regarder les marques qui ont effectué un rebranding en 2018 pour voir que nous étions en plein dedans : Mailchimp a tout misé sur la couleur, Century 21 et Uber sur la Typo… On remarquera que même des marques qui n’avaient que peu de couleur comme Weight Watcher ou GoDaddy on franchi le pas.

 

Les marques changent et naturellement les site web et les app suivent le mouvement avec des sites qui font de plus en plus appel à de grand aplats de couleur et avec des Typo reconnaissables entre mille.

VERDICT
On le sentait venir et c’est peut être même allé un peu au delà de nos espérances…

La victoire du Material Design sur le Flat Design

On ne va pas y aller par quatre chemins, c’est un peu raté pour le coup. De nombreuses app passant tout juste au flat design, elles n’ont pas encore la maturité nécessaire pour ajouter la “profondeur” inhérente au Material design. (Pour ceux qui n’ont aucune idée de quoi on parle c’est ici ou ici) du coup 2018 a plutôt été l’adoption massive du Flat Design.

VERDICT
C’est raté pour cette fois, rendez-vous en 2019.

Le développement des interfaces vocales

Le marché des enceintes connectées a clairement explosé en 2018 avec par exemple une croissance de 137% entre Q3 2017 et Q3 2018. Grâce à cela les interfaces vocales suivent la tendance puisqu’en 2018 plus de 20% des recherches sur google étaient issues d’interfaces vocales (Incluant Google Now) et les prévisions tablent désormais sur 50% en 2020. Reste à développer les interfaces autres que la recherche en ligne pour sortir de l’éternel “Quel temps fait-il ?”

VERDICT
Les interfaces vocales ont connu une grosse accélération en 2018, et la tendance devrait être la même en 2019.

Conclusion

4,5 / 6

Elève Bewizyu vous avez fait une année 2018 honnête, sans dire de bêtise.
Certaines de vos prédictions ne se sont pas réalisé en 2018…
Bonne chance pour 2019 !

Thanks to Nicolas.

megaphone
Conception UX/UI Design

Vous souhaitez mettre en place ou optimiser votre système d’intégration / déploiement continue ? Nous vous aidons à sélectionner les meilleurs outils pour votre cas d’usage. Quelle que soit la technologie que vous utilisez, on-premise ou dans le Cloud. VOS OBJECTIFS Optimiser l’expérience utilisateur de votre produit / service Concevoir en plaçant l’utilisateur au centre de votre solution, selon son contexte d’utilisation et ses besoins Répondre à votre problématique en proposant un produits ou un service intuitive et efficace Proposer une expérience unique et désirable pour vos utilisateurs NOTRE SAVOIR-FAIRE Nos experts travaillent en étroite collaboration avec vos équipes et

CRÉONS ENSEMBLE !

N'hésitez pas à nous contacter, nous ferons de votre projet, une performance.
JE ME LANCE