Technique issue du design thinking pour faciliter l'idéation au sein d'une équipe. Découvrons ensemble comment la mettre en place.
Le Crazy 8's : à quoi ça sert ?
Atelier facile à mettre en place, le Crazy 8’s permet aux participants de diverger en ayant pour contrainte de dessiner 8 idées différentes en 8 minutes ! Une manière efficace de sortir des sentiers battus et des premières idées, parfois peu innovantes.
Cet atelier est souvent utilisé en Design Sprint en phase de divergence, pour récupérer un maximum de résultats et imaginer une solution issue de l’imaginaire collectif.
Le petit « plus » de BEWIZYU Les participants doivent être rassurés dès le départ : aucun jugement ne sera émis sur la qualité du dessin (de toute façon, la bienveillance est le maître-mot), c’est l’idée que l’on cherche !
Comme pour chaque atelier avec une phase de divergence individuelle, même si le temps vous est compté, il est impératif de passer par un temps de restitution ou chacun explique ses 8 idées. Au pire, demandez aux participants de ne garder que 2 ou 4 idées sur les 8 qu’ils jugent pertinentes de présenter au reste du groupe.
Comment animer un Crazy 8's ?
Cet atelier se fait par groupe de 5-6 personnes.
Distribuez le template avec des crayons à papier, feutres, gommes etc.
Rappelez la problématique à solutionner, puis le déroulement de l’atelier.
Chaque participant a 1 minute pour remplir chaque case, charge au facilitateur de bien timer, à voix haute pour que les participants passent d’une case à l’autre.
Une fois les 8 minutes passées, chaque participant présente ses dessins et les explique.
Une phase de vote permettra ensuite au groupe de converger vers les idées à garder (cela peut être une partie d’un dessin).