Comment peut-on allier l’événementiel à l’agilité ?

Auteur

Marie

Date

21/12/2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

L'agilité peut s'appliquer à de nombreux domaines

L’agilité est très connue dans le milieu du numérique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle peut s’appliquer bien au-delà de ce domaine : restauration, sports collectifs, team building etc…).

Mais dans ce cas, comment fait-on pour rendre des personnes plus agiles, peu importe leur domaine ?

La solution la plus courante est d’avoir recours à des formations spécifiques, que ce soit sur l’agilité de manière générale ou sur une méthodologie précise (comme Scrum ou Kanban). 

Ce qui n’est pas une mauvaise solution, bien au contraire, mais parfois il est important de réfléchir à de nouvelles approches pour faciliter l’apprentissage et l’état d’esprit agile.

Alors, comment enseigner l’état d’esprit agile en sortant du cadre traditionnel ? 

Sponge Bob
Crédit : Bob l'Éponge

Les événements

Chez Bewizyu, nous avons choisi de proposer des événements basés sur l’agilité et notamment des séminaires. 

C’est en effet, un type d’événement propice aux échanges et activités de groupe, nous permettant facilement de lier l’agilité aux activités. 

Cela nous a donné la possibilité d’inculquer aux participants l’état d’esprit agile, les piliers de transparence, inspection et adaptation grâce à des mises en pratique simples et ludiques.

Au cours de ces derniers mois, nous avons eu l’occasion d’organiser quelques événements en se basant sur ce concept et voici les points clés qui en sont ressortis.

Un objectif commun

workshop
Crédit Photo : Kampus Production / Pexels

Le point commun entre les différents projets organisés était l’objectif. La création de liens entre les participants était le point central de l’événement. Cela pouvait être en raison de nouvelles arrivées dans l’entreprise ou l’équipe, ou encore car les collaborateurs n’avaient pas l’occasion de travailler dans la même ville, sans parler de l’impact COVID ces dernières années.

Cette motivation principale est donc complètement raccord avec les approches agiles et les nécessités de collaboration.

L'organisation

Une fois les demandes reçues, nos principales questions étaient : 

  • Comment créer un événement ludique et original ? 
  • Comment transmettre des messages agiles aux participants alors que certains étaient en pleine transition (méthodologique, organisationnelle) ?
  • Comment leur faire passer un bon moment sans “théorie” tout en leur délivrant les messages clés de l’agilité ?

Une fois ces bases posées, plusieurs membres de l’entreprise se sont regroupés pour brainstormer sur le sujet et voici ce qu’il en est ressorti :

Mise en place d’un système d’équipe avec mixe des participants

Le fait de créer des équipes fait naître un esprit collectif et de partage, de souder les personnes entre elles et ajouter en plus des personnes qui ne se connaissent pas entre elles permet de répondre à l’objectif premier de création de liens. 

Mise en place de challenges intra et inter-équipes

Cela nous donne la possibilité d’observer les comportements au sein de l’équipe et en compétition avec d’autres équipes. 

Est ce que l’esprit communautaire se renforce ? Est-ce que la collectivité passe avant tout ? Est ce que chaque personne est bien entendue et comprise ?

Choisir une thématique ludique pour rendre l’événement le moins scolaire possible

C’est proposer aux participants de se projeter dans un univers différent de ce qu’ils ont l’habitude de faire pour favoriser la créativité et avoir un fil rouge du début à la fin de l’événement pour garder de la cohérence. 

Les exemples de mises en situation

Les ateliers choisis ont été appréciés pour leur aspect ludique mais également instructif.

Voici quelques exemples :

  • Kahoot 

C’est une solution de quizz interactif que nous avons personnalisé sous la thématique choisie. L’avantage de cette solution est qu’elle est très facile à mettre en place et toujours efficace auprès des participants car cela instaure un esprit de compétition.

  • Compétition d’avion en papier 

C’est un atelier connu dans le milieu de l’agilité permettant de favoriser l’auto-organisation, l’écoute et l’itération (dans la logique du test & learn/ inspect & adapt). Cela met également en avant le design thinking car l’avion doit avant tout être fonctionnel et voler le plus loin possible ! 

Il y a plusieurs variante disponible mais voici-en une ci-après : https://netmind.net/en/play-the-agile-airplane-game/

avion en papier
Crédit Photo : Rakicevic Nenad / Pexels
  • Le puzzle 

C’est un atelier inventé par notre pôle utilisateur, spécialisé dans le design et les ateliers. Le principe était de faire faire une partie de puzzle aux équipes mais en ayant caché en amont quelques pièces auprès des autres équipes. Cela poussait les participants à échanger entre eux. Il y a également un aspect stratégique qui peut être mis en place avec des échanges gagnant/gagnant (ou non).

Ce que nous en avons retiré

Globalement, le fait de choisir pour chaque événement une thématique originale et qui sert de fil rouge est très apprécié. 

Cela permet aux participants de rentrer facilement dans l’univers qu’on leur propose. 

Ils s’investissent donc complètement au sein des mises en situation proposées, tout en apprenant sur les principes agiles de manière ludique.

Conclusion

C’est beaucoup d’organisation mais également beaucoup de plaisir. 

En effet, nous ne sommes pas une entreprise d’événementiel mais pouvoir lier nos savoir-faire au sein de l’organisation d’événements nous pousse à sortir du cadre habituel et nous n’avons qu’une hâte, en organiser de nouveaux !