Aller au contenu
Enter

Comment mener un test utilisateur modéré ?

Par :
Marion
-
UX designer
-
Publié le :
9.1.23

L’animation d’un test utilisateur, aussi appelé test d’utilisabilité, demande de la pratique. On ne devient pas modérateur de test d’un claquement de doigts. C’est un exercice difficile qui demande de la rigueur et de la concentration. Les tests sont menés par un professionnel, généralement un UX Research.

Pour mieux comprendre le sujet de cet article, nous vous recommandons de lire dans un premier temps l’article qui vous explique comment préparer des tests utilisateurs. Il mentionne notamment l’importance de préparer une grille d’observation qui sera votre guide pour mener vos sessions.

⏳ Le déroulé d’un entretien :

  1. L’accueil du participant
  2. Le questionnaire de pré-test
  3. La manipulation du prototype
  4. Le bilan & les remerciements
  5. Le débriefing avec les observateurs

1. Bonjour, merci d’avoir accepté de participer…

Pour donner à chacun le même niveau d'information et ne rien oublier, il est recommandé d'écrire le texte d’accueil et de le lire. Voici un exemple de trame des informations à communiquer au participant (à télécharger en fin d'article) :

Texte d'accueil à lire

2. Faisons connaissance

Le questionnaire de pré-test vise à mettre à l’aise le participant, à vérifier l’identité et à valider qu’il correspond bien aux critères de recrutement.

Vous pouvez profiter de ce moment pour poser des questions sur les habitudes d’utilisation vis-à-vis du type de produit que vous faites tester.

Le questionnaire ne doit pas prendre plus de 10 min. Ce n’est pas une interview utilisateur !

3. À vous de jouer !

⚠️  À distance il faut prévoir quelques minutes pour l’installation. En effet, les utilisateurs sont invités à partager leur écran et à ouvrir le lien du prototype. Cela permet au modérateur de visualiser les interactions du participant sur le prototype et d’enregistrer la session de test pour y revenir plus tard lors de son analyse.

Le participant est prêt. Il est temps de commencer la manipulation du prototype. Pour vous aider, il est recommandé de suivre à la lettre votre grille d’observation pour ne rien oublier.

Généralement, un scénario se déroule de la manière suivante :

  1. On énonce le contexte
  2. On donne la consigne du scénario (à découvrir dans le chapitre "Comment définir les scénarios à tester" de notre article Comment préparer des tests utilisateurs.
  3. On attend ! C’est la phase stratégique du test. Lors de cette étape, l’utilisateur découvre, analyse et agit naturellement avec le prototype. C’est le moment où le participant doit penser à voix haute. Le modérateur observe et prend note des actions, des comportements, des émotions (ex : mimiques, soupir, onomatopées,…) et des problématiques rencontrées par l’utilisateur.
  4. On pose les questions. Des questions ouvertes. On évite les réponses par oui et par non. Des questions sur ce qui s’est passé. On revient sur un comportement, un raisonnement, un élément en particulier que vous souhaitez développer. Des questions récurrentes. On pose souvent les mêmes questions pour chaque scénario. Il est important de poser ces questions même si le participant y a répondu auparavant naturellement . Cela permet d’identifier ce qui est important pour lui, ce qu’il a retenu.
  5. On répète le processus pour le scénario suivant.

4. Que retenez-vous de votre expérience ?

Le questionnaire post-test vise à faire le bilan de la session avec le participant. On cherche à connaître son avis général, et à savoir ce qui a retenu son attention en particulier, ce qui lui a posé problème.

Vous terminez le test par des remerciements.

5. Débriefing avec les observateurs

À la fin du test, un débrief à chaud avec les observateurs est généralement programmé. C’est l’occasion de recueillir les impressions de chacun.

Si vous êtes seul lors du test, vous pouvez à la fin noter votre ressenti sur celui-ci. Cela vous facilitera l’analyse des données par la suite.

💡 Astuce pour s’améliorer : Visionner les enregistrements des sessions que vous avez animé. Vous serez ainsi en mesure de déterminer vos points d'amélioration et de vous corriger pour la prochaine fois.

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir l’animation d’un test utilisateur ! Alors lancez-vous !

À lire aussi

Veille digitale, regard d’experts et retours d’expérience