SAFe, l’agilité à l’échelle vue par Scaled Agile

Auteur

Johan

Date

18/11/2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Lorsque l’on parle d’agilité à l’échelle, un framework commence à s’imposer : SAFe, proposé par Scaled Agile. Mais pourquoi prend-il le dessus sur les autres ? Voyons ça ensemble.

Les méthodes agiles

Vous évoluez sûrement déjà dans un environnement agile, en utilisant des méthodes comme Scrum, Kanban, XP ou même Scrumban. Les méthodes agiles ont le vent en poupe, et tendent à se déployer dans de nombreux environnements. Depuis 2001 (et l’émission du manifeste agile), elles ont tout simplement révolutionné la manière de concevoir des produits digitaux. 

 

Le principal problème, c’est que ça coince souvent quand on souhaite les déployer à l’échelle. Le chemin est souvent long pour une équipe agile pour trouver son rythme, la bonne manière de fonctionner. Alors imaginez quand on cherche à déployer tout ça à l’échelle d’un grand groupe ! Des problèmes de gouvernance émergent, et on a du mal à se synchroniser entre plusieurs équipes agiles.

Crédits : Shutterstock

Les frameworks d'agilité à l'échelle

De fait, plusieurs méthodes ont commencé à émerger afin de proposer des alternatives aux organisations traditionnelles, et essayer de faire infuser à tous les échelons d’une grande entreprise l’agilité. Ces méthodes, vous en avez peut-être déjà entendu parler : LeSS, Scrums of Scrums, Nexus, Spotify et enfin, SAFe, le modèle qui nous intéresse aujourd’hui. 

SAFe, l'agilité à l'échelle par Scaled Agile

Les origines du Scaled Agile Framework

SAFe (pour Scaled Agile Framework) est donc un cadre méthodologique, proposé par Scaled Agile et conçu par l’Américain Dean Leffingwell. Il s’affirme depuis quelques temps comme la méthodologie la plus répandue quand on parle d’agilité à l’échelle.

Le visuel qui illustre le framework SAFe ne paraît pas toujours limpide au premier coup d’oeil ! Attention, il en existe plusieurs suivant la complexité de votre entreprise (ci-dessus le plus simple et le plus courant).

Le cadre SAFe a été imaginé à partir de Scrum. Si de nombreuses limites avaient vite été identifiées par Dean Leffingwell pour un déploiement à l’échelle (notamment au niveau de la gouvernance), des idées clés sont restées et on retrouve ces principes à travers SAFe.

SAFe repose sur une métaphore, qui est celle du train composé de plusieurs wagons (qui représentent les équipes) : on parlera d’un Agile Release Train (ART). De la même manière, pour le cadencement, SAFe repose sur un logique de Program Increment, découpé en sprints. Le framework évolue régulièrement (en 2020, on en est à la version 5), mais le fondement de SAFe repose sur ces deux logiques : trains (ART) et incréments (PI

Les fondements du succès de SAFe

Le fait que de nombreuses entreprises choisissent SAFe pour déployer l’agilité à l’échelle doit nous interroger. Quelles sont donc les raisons qui motivent cette adoption massive ? A mon sens, deux arguments se dégagent clairement.

  • SAFe permet aux entreprises de se baser sur leur organisation hiérarchique existante, en mettant en place plusieurs niveaux de déploiement. Cela permet d’éviter un “big bang” dans l’organisation qui pourrait freiner l’adhésion des équipes. Chacun peut ainsi retrouver sa place dans le framework, et être acteur du déploiement.
  • SAFe repose sur des bases solides et éprouvées. Il reprend dans le modèle un certain nombre de notions qui paraissent à présent indispensables, et adresse donc les enjeux des décideurs, leur assurant de bien couvrir tout le spectre de la transformation digitale. Vous entendrez donc parler de Lean, Design Thinking, Scrum, DevOps… Bref, tous les mots clés qui accompagnent généralement une transformation agile. Le fait de retrouver toutes ces notions dans le framework a donc une certaine capacité à rassurer les décideurs, et d’en faire des sponsors actifs du projet de transformation digitale.

SAFe, un framework vraiment agile ?

En bon agiliste, vous avez sûrement déjà tiqué sur certains points. Et essayez de parler du Scaled Agile Framework (SAFe) avec un coach agile… Généralement, vous ne serez pas déçu du voyage ! De nombreuses critiques pointent SAFe comme “un peu trop complet” pour être agile. Finalement, on serait dans un monde où à trop vouloir accompagner les utilisateurs dans son déploiement, SAFe en serait devenu trop rigide… et donc contraire aux valeurs de l’agilité ! Comme toujours, la réalité est un peu plus nuancée : ce qui peut apparaître comme “anti-agile” dans certains contextes peut aussi très fortement faire progresser certaines organisations.

Adopter une organisation agile à l’échelle SAFe

Crédits : Shutterstock

Ce que SAFe peut vous apporter

Ce que nous voyons à travers nos missions d’accompagnement, c’est que SAFe s’adresse finalement aux très grands groupes qui buttent vraiment sur des enjeux organisationnels. SAFe ne va pas vous permettre de vous transformer du tout au tout : ce n’est pas l’objectif. 

L’idée est de vous faire prendre de nouveaux réflexes, et de faire infuser dans l’organisation certains éléments indispensables qui vont vous permettre de transformer votre manière de considérer vos produits digitaux :

  • Intégrer des concepts clés (Lean, Design Thinking, DevOps)
  • Prendre en compte la notion de “business value” (et donc de ROI !)
  • S’assurer de l’alignement des équipes vers un but commun
  • Cadencer les livraisons à travers les Program Increment (PI)

Se lancer dans l’aventure

SAFe peut être intimidant à première vue, face à la liste de méthodes préconisées. Gardons en tête que SAFe est un framework, et non un guide d’implémentation de l’agilité. Encore une fois, on ne le répétera jamais assez, il faut éviter l’écueil de la recette à appliquer à tout prix, et prendre en compte ses propres contraintes pour déployer SAFe dans de bonnes conditions.

 

En partant d’une base SAFe, vous avez finalement les clés en mains pour entamer une transition vers un mode de travail plus agile, centré sur le client et sur la valeur générée pour votre entreprise. Charge à vous de choisir les briques SAFe les plus adaptées à votre environnement !

Cet article vous a plu ?

Profitez de l’expertise de notre pôle produit pour transformer votre organisation.