Le bon mix pour réussir le passage au Design Thinking dans votre entreprise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
0

Vous ne le saviez peut-être pas, mais chez BEWIZYU nous faisons de la mixologie, oui oui ! Et nous avons décidé de vous livrer nos supers recettes de cocktails. Pour bien commencer voici l’un des cocktails les plus populaires revisité par l’équipe, j’ai nommé le MOJITO THINKING.

Pour celles et ceux qui sont arrivés ici par amour des cocktails sans savoir ce qu’est le Design Thinking, vous trouverez toutes les réponses sur une petite encyclopédie en devenir. Pour les autres, sortez votre shaker !

Alors, comment vous lancer et tenir le rythme ? On vous dit tout.

2 modes de consommation vous sont proposés :

Le bon mix pour réussir votre passage au Design Thinking par BEWIZYU

POSEZ LE POURQUOI

“ C’est le cocktail tendance”

Définissez votre objectif et votre plan d’action. Quelles sont les raisons de votre souhait d’intégrer le Design Thinking ? Il est beaucoup plus facile de convaincre les autres quand on sait pourquoi. Vous êtes convaincu par la puissance de l’intelligence collective ? Vous voulez faire évoluer vos méthodes actuelles que vous jugez inefficaces ? Vous trouvez vos processus de validation trop long ? Vous trouvez que vous n’êtes pas assez tourné vers les utilisateurs ? Vous n’arrivez pas à sortir du cadre pour innover ? Autant de bonnes raisons de passer au Design Thinking, il faut simplement identifier les vôtres et ne pas uniquement se laisser porter par une “tendance”, si vous voulez que ça fonctionne.
#seposerlesbonnesquestions

INTÉGREZ LA GOUVERNANCE

C’est le rhum du Mojito !

Sans rhum il sera bon mais vous ne pourrez jamais le vendre comme un “vrai” Mojito. Alors n’hésitez plus, appuyez-vous sur vos objectifs et vos convictions pour embarquer la direction dans la démarche de Design Thinking. C’est un ingrédient capital pour crédibiliser vos actions par la suite, auprès de vos collaborateurs. Cela permettra une prise de décision rapide pour une mise en place opérationnelle efficace. Impliquez-les dans la démarche dès le début et invitez-les à participer à des ateliers (en s’assurant que ça ne bridera pas les autres participants). 
#legitimite #efficacite

RENCONTREZ VOS UTILISATEURS

“Vous êtes plutôt menthe ou fraise ?”

Sortez des murs ! Mettez-vous et vos collaborateurs en posture d’empathie envers vos utilisateurs pour connaitre leurs goûts. Terminé les brainstormings sans fondement ! Saisissez toutes les opportunités pour faire tester un maximum vos idées auprès de votre public cible. Du Design Thinking sans test utilisateur c’est comme un Mojito sans menthe … il manque l’ingrédient principal !
#usercentricpower

INSUFFLEZ L’ETAT D’ESPRIT

Ajoutez un soupçon d’originalité

Sortez des sentiers battus ! Ouvrez votre esprit et celui de vos collaborateurs. Créez un environnement propice à la création et à l’innovation. Tout le monde peut être créatif si vous encouragez le lâchez-prise et à suspendre le jugement. Les réprimandes et la stagnation n’encouragent pas la créativité ! Valoriser les erreurs et ce qu’on en apprend pour ne plus en avoir peur.
#suspensionjugement #lachez-prise

PETIT À PETIT

Faites d’abord goûter à vos proches

Commencez par un atelier pilote sur un projet interne par exemple avec des collaborateurs qui deviendront ambassadeurs. Puis déployez petit à petit la méthodologie avec le soutien de vos ambassadeurs pour répandre la bonne recette.
#ambassadeurs

MIXEZ LES ÉQUIPES

Le bon dosage est la clé !

L’intelligence collective fait la puissance du Design Thinking. La force du collectif face à l’individu. Et, il est reconnu que former des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles aide à tirer la pleine valeur de la co-création en ouvrant les horizons.
#intelligencecollective

FAITES APPEL À UN FACILITATEUR TIERCE

Les barmans ont toujours l’ingrédient secret qui fera la différence

S’il est difficile pour vous de vous faire entendre n’hésitez pas à faire appel à un facilitateur externe à l’entreprise pour appuyer le crédit de la démarche. Il s’assurera que tout le monde soit au même niveau : les équipes les plus créatives sont celles dans lesquelles le temps de parole est distribué assez équitablement. Il veillera également que les bons outils soient utilisés en fonction des problématiques rencontrées.
#equilibreparticipatif #neutralité

UTILISEZ LE JEU

Pour simplifier la réalisation !

Le jeu à de grandes vertus fédératrices et libératrices. Il permet de stimuler la créativité et d’encourager les équipes à se libérer sans peur de l’erreur ou du jugement des autres. Par exemple, au début d’un atelier, l’utilisation d’un Icebreakers (jeu pour briser la glace) est préconisé pour encourager et faciliter l’échange entre les membres du groupe. Dans la phase d’idéation, faire appel a un héros comme “superman” en se demandant quelle serait sa solution ou bien se contraindre à prendre le problème à l’envers pour trouver les pires solutions ou enfin faire un jeu de rôle pour créer de l’empathie envers les utilisateurs etc… autant de mécaniques ludiques utiles à toutes les étapes du Design Thinking. Le jeu avec son cadre, ses règles de progression et son objectif sont les ingrédients qui font que votre Mojito sera inoubliable.
#gamestorming

N’AYEZ PAS PEUR DE L’ÉCHEC

Faites-le goûter !

Tombez (mais pas de haut) pour mieux vous relever et gagner du temps ensuite. Prototypez, testez, tombez, recommencez, expérimentez, c’est gagné ! Expérimenter et valoriser ce qu’on apprend de nos erreurs, permet d’aller plus loin, de faire évoluer le projet dans le bon sens.
#testandlearn

OSEZ, PRATIQUEZ, VARIEZ ET PARTAGEZ

C’est en mixant qu’on devient mixologue !

Passez à l’action, c’est en pratiquant que l’adhésion des collaborateurs viendra ! Variez les formats et faites participer un maximum de collaborateurs de tous horizons. Partagez les idées et les résultats au sein de l’entreprise.
#makestorming #retourdexperience

J’espère que vous avez apprécié ce petit topo sur la mixologie orienté Design Thinking tout fraîchement concocté. Si vous avez une folle envie de vous mettre à faire des Mojitos c’est normal ne vous bridez surtout pas ! Faites-vous plaisir. Le PLAISIR est l’ingrédient suprême et la meilleure raison de s’y mettre : prendre plaisir au travail. Elle est pas belle la vie ?!

 

À bientôt pour une nouvelle recette…🍹

CRÉONS ENSEMBLE !

N'hésitez pas à nous contacter, nous ferons de votre projet, une performance.
JE ME LANCE