Le bon mix pour libérer votre créativité

Auteur

Anne-Lise

Date

22/06/2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
0

Prêts à gouter au 4ème cocktail de notre collection BEWIZYU Mixologie ?! Vous avez manqué les premiers ils sont à déguster ici : Mojito Thinking, Usertest Lagoon, Prototypacolada 

Aujourd’hui nous vous proposons un cocktail avec des saveurs chaudes du Brésil : la CAIPICREATIVITY

La créativité est devenue une compétence essentielle pour faire la différence dans de nombreux domaines et pas uniquement les domaines artistiques. Suivez la recette proposée par les experts de BEWIZYU pour booster votre créativité. 

Comme d’habitude 2 modes de consommation vous sont proposés :

  • Le cul sec : si vous n’avez qu’1 minute à consacrer à cet article, retenez seulement les 5 ingrédients principaux présents sur notre visuel ci-dessous.
  • La dégustation : si vous avez un peu plus de temps, allez plus loin en parcourant les 10 ingrédients détaillés plus bas.
Le bon mix pour libérer votre créativité par BEWIZYU

PENSEZ COMME UN ENFANT

“ J'ai déjà vu un éléphant rose boire une caipi et il aimait ça ! ”

Libérez votre imagination en pensant comme un enfant. Croyez au père Noël pour exprimer l’impossible. En effet, les enfants ont la faculté de s’éloigner de la raison. Pour vous aider, demandez-vous : 

  • Et si votre solution était imaginée par un enfant de 7 ans ? 
  • Et si votre solution était imaginée par Walt Disney ou George Lucas ?

ALLEZ AU DELÀ DE L'ÉVIDENT

" Ceci n'est pas un cocktail comme les autres "

Prenez quelques instants pour respirer et écrire spontanément les idées qui vous viennent en tête en réponse à l’énoncé, au problème. Une fois que vous avez fini, forcez vous à ajouter encore 5 idées. Les premières idées sont les plus évidentes et les suivantes sont souvent les plus intéressantes.

PRIVILÉGIEZ LA QUANTITÉ

“ L'abus de créativité n'est pas dangereux pour la santé ”

Ne censurez pas vos idées. Ne brimez pas la créativité qui est en train de s’exprimer. Une idée peut paraître farfelue mais le rebond et l’association d’idées qu’elle permettra d’engendrer feront peut être naître l’eureka ! Laissez venir les idées à vous, n’hésitez pas à les multiplier.

 

« Early on, all ideas suck » (Au début toutes les idées sont nulles) — Ed Catmull, fondateur des studios Pixar

PRENEZ LE TEMPS

" Explorez les goûts et les saveurs"

Avoir des moments de réflexion chronométrés pour booster votre cerveau et stimuler la créativité par la contrainte temporelle peut être efficace. Cependant, il vous faudra également des périodes plus longues qui vous laisseront le temps de nourrir votre connaissance, d’observer et d’explorer des aspects nouveaux du problème qui pourront faire naître des solutions.

ISOLEZ VOUS PAR MOMENT

" Dégustez et laissez venir les idées "

Les moments de solitude permettent à votre esprit de vagabonder librement, d’accueillir les pensées comme elles viennent et favoriser votre élan créatif ! Se poser calmement aide à faire la synthèse de toutes choses pour créer des liens inattendus.
Une bonne promenade par exemple pour vous aérer l’esprit. S’éloigner de ce qui occupe notre esprit favorise la pensée divergente.

 

PRENEZ DES RISQUES

" Ajoutez une petite note fruité ou même pimenté "

Expérimenter et valoriser ce qu’on apprend de nos erreurs, permet aussi d’évoluer et de stimuler la créativité.

 

“ Pour favoriser la créativité, il faut valoriser les erreurs, ne pas les ressasser ” — Marc Turiault Dr en neurosciences

MIXEZ, ASSOCIEZ ET REBONDISSEZ

" Mixez les ingrédients pour faire exploser les saveurs "

La logique associative est connue pour aider à faire émerger des idées. Demandez-vous si vous pouvez associer 2 idées pour n’en former qu’une seule ? Vous pouvez aussi, associer des mots, des sensations, des images, des sons.

Par exemple : prenez un objet, associer 8 mots (notions caractéristiques…) et trouver des idées en associant les 8 mots à votre problème. Ou encore prenez une image au hasard et trouvez une idée à partir de cette image.

CHANGEZ DE POINTS DE VUE

" Dégustez depuis votre salon, sur la plage, en terrasse … dans un petit verre, un grand verre…"

Pour débloquer des projets ou établir de nouvelles connexions n’hésitez pas à changer d’angle. Pour cela vous pouvez vous demander :

  • “Et si votre solution était imaginée par “X” un personnage fictif ou réel. Quelle idée trouverait-il/elle ?”

Vous pouvez aussi travailler sur le sujet à un moment différent de la journée pour vous aider à penser différemment. Ou encore vous demander si vous pouvez changer de taille, inverser des éléments, en substituer d’autres, changer de contexte…

RESTEZ OUVERT, SOYEZ CURIEUX

" Partagez, goûtez d'autres cocktail pour améliorer votre recette "

Rencontrer des personnes différentes fait sortir de sa zone de confort, ouvre à de nouveaux possibles. Gardez en permanence les yeux ouverts et portez attention au monde et aux gens qui vous entourent !

 

« La curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs » — Leo Burnett

J’espère que vous avez apprécié cette CAIPICREATIVITY, un cocktail souvent réalisé par les équipes de BEWIZYU et partagé avec nos clients ! Besoin de trouver de nouvelles idées ? De penser en dehors de la boite ? N’hésitez pas à nous solliciter pour booster votre processus créatif et faciliter un atelier créativité dans votre entreprise par exemple ! 

À bientôt pour une nouvelle recette…🍹

CRÉONS ENSEMBLE !

N'hésitez pas à nous contacter, nous ferons de votre projet, une performance.
JE ME LANCE